SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Coup d’éclat
"Coup d’éclat "
de Brett Rattner
 

Avec Pierce Brosnan, Woody Harrelson, Salma Hayek, Don Cheadle
Metropolitan Vidéo

Qui ne connaît pas Brett Rattner ? Plein de gens, c’est vrai jusqu’à ce qu’on dise que c’est le gars qui a réalisé les deux « Rush hour », « Dragon rouge » (la nouvelle adaptation honteuse du roman de thomas Harris, magnifiquement portée à l’écran par Michael Mann en 1986) et aussi « Family man », son seul véritable bon film, limite le chef-d’œuvre de sa carrière ! et comme le dit si bien un critique dans les bonus, le gars pèse près du milliard de dollars au box-office. Une affirmation très révélatrice de la manière sur laquelle son lancés les projets dans le cinéma : si vous faites du fric, vous aurez de nouveau un budget conséquent pour faire ce que vous voulez, même si vous n’avez pas de talent.
Max (Brosnan, très fatigué, livrant le minimum syndical), voleur de prestige, prend tranquillement sa retraite aux Bahamas avec sa complice, Lola. Arrive Stan Lloyd, un agent du FBI traquant Max depuis des années et qui lui affirme qu’il sait qu’il est là pour dérober le troisième diamant d’un collection renommée. Manque de bol, Max n’était pas au courant mais grâce à cette info, il va reprendre du service car c’est plus fort que lui, c’est inscrit dans ses gênes !
Toujours dans le bonus, on voit le temps qu’a pris Rattner pour trouver son site idéal (le pognon que cela a du coûter, ahurissant !). force est d’avouer que les paysages sont splendides ; c’est même la seule qualité du film. Autrement, c’est le vide total, le scénario méritant un Oscar pour son manque total d’intensité nécessaire pour se passionner pour la préparation d’un casse sensé être de haut niveau. Que nenni, même le plus ringard des cambrioleurs arriverait à piquer le gros caillou convoité par un Pierce Brosnan qui ne réitère en rien sa performance de cambrioleur play-boy de « Thomas Crown » secondé par le cabotin de service, Woody Harrelson, qui passe vraiment Pour un gentil idiot dans certains moments des documentaires sur le film (style le coup des masseuses.. ; Vous verrez !). Autre point positif, Salma Hayek, qui constitue le personnage le plus riche du film. Lequel n’est donc pas du tout passionnant, ni trépidant, ni tout ce qu’on pensait voir. A part les paysages et Salma, « Coup d’ éclat » ne brille guère. On se passionnera alors d’autant plus facilement pour des bonus dont certains valent vraiment quelque chose (à l’inverse des scènes coupées et autres bêtisier vraiment bête !) comme une curiosité consistant en un entretien avec un « vrai » voleur de bijoux, et surtout un passionnant journal du tournage qui a la grande qualité de confirmer que Brett Rattner est un opportuniste de première qui se repose sur ses lauriers avec les recettes des « Rush hour » et « Dragon rouge ». A lui seul, ce documentaire justifierait l’acquisition de ce DVD ! Ouais, sauf qu’en ce moment, la donne change, la preuve, il n’a rien connu de mirifique depuis longtemps. Il y a une justice, quand même, c’est déjà un bon point !

Note : 3/10 DVD : 7/10 (copie magnifique, format d’origine 2.35 image 16/9ème)
Bonus (vostf) : commentaires audios du réalisateur, du producteur et du monteur ; bêtisier ; scènes coupées commentées ou non ; émission de télévision avec l’équipe du film ; fin alternative ; bandes-annonce .

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire