SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Higanjima 3,4 (L’île des vampires)

"Higanjima 3,4 (L’île des vampires) " de Koji Matsumoto

7/10

- Bienvenue dans mon île.

L’expédition de secours a échoué. Au lieu de deux vampires dominant une île, les adolescents sont acceuillis par toute une population vampirisée.
Loin du symbolisme gothique, l’auteur renverse le mythe des vampires. Alors que leurs crocs servent à projeter une substance paralysante les vampires ne se nourrissent pas du sang des humains, mais s’en servent comme remède pour éviter de se transformer en monstre géant incontrolable appelé "ogre".
Le fantastique est rationnalisé, de même que les comportements humains. Les vampires laissant à leurs prisonniers le choix de désigner lequel d’entre eux sera la prochaine victime à être saignée, les "héros" s’exécutent.
Par contre on observe une petite incohérence dans le choix des armes. Un petit groupe d’humains part à l’assaut avec seulement deux armes en laissant sur place quatre arcs qu’aucun ne songe à ramasser, y compris celui qui a déjà fait preuve de son talent dans ce domaine et la championne de tir à l’arc.

Damien Dhondt

Auteur : Koji Matsumoto _ Higanjima 3,4 L’île des vampires _ Traduction : Thibaud Desbief _ Soleil manga (octobre 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, noir & blanc, 188p. 6,95 euros



Retour au sommaire