SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Galeries de l’Imaginaire - 


"EL JICE"
de


 

"EL JICE"
de



 

Petit parcours de EL JICE

EL JICE est bien sûr un pseudonyme. Son vrai nom est... eh bien vous ne le saurez pas...

Le pseudonyme donne des indications sur son nom de baptême qui, à l’époque où il peignait à l’huile, était trop long et pas assez « rond » esthétiquement pour signer ses tableaux.

Explorateur de l’imaginaire et autodidacte, EL JICE utilise les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture depuis les années 80 puis, même s’il avait juré de ne jamais y toucher, il explore les possibilités de l’informatique et le monde de la 3D. Comme il est plutôt bidouilleur, il n’hésite pas, par exemple, à mélanger le dessin traditionnel aux paysages tridimensionnels ou encore la photographie et les personnages 3D. Le but ultime est de créer l’illusion et les mondes magiques qui hantent tant ses rêves éveillés que ses voyages nocturnes en Onirimonde. Cet Onirimonde qu’il baptisera Chrysaldor, royaume des rêves et des fées, lui donnera l’idée d’écrire un roman : Le Tombeau des Etoiles, qui paraît en 1996 aux Editions des Ecrivains à Paris. Aujourd’hui épuisé, une nouvelle mouture de ce roman est actuellement dans les mains d’un éditeur potentiel. Affaire à suivre.

Dans les années 90, il rencontre un musicien claviériste et ensemble, ils ont l’idée de créer la « musique du roman ». Chrysaldor, the Legend, leur premier album, est édité en 2001 par le label français Musea, bien connu des amateurs de musiques progressives. L’album est ditribué dans 35 pays dont les Etats-Unis et le Japon. Un second album est autoproduit en 2004 et contient deux cd. Il se nomme : Far From Eternity.

EL JICE illustre couvertures de romans et pochettes de cd pour des labels français et italiens. Depuis plus de dix ans, il fait partie de L’Oeil du Sphinx, association parisienne pour la promotion des arts de l’imaginaire qui regroupe écrivains et graphistes venus de tous horizons. Depuis quelques années, l’ODS est aussi une maison d’édition. Il participe aux conventions et salons internationaux de science-fiction et de fantastique comme Visions du Futur, encore à Paris et expose régulièrement dans son propre pays, la Belgique.

On peut se faire une idée assez complète de son univers en visitant les cinq sites thématiques sur internet. L’adresse donne les clés des quatre autres. Si vous voulez le contacter directement, il vous suffit de lui envoyer un petit message à eljice@etoiles.net ou eljice@skynet.be .

Virginie Liégeon






Retour au sommaire