SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La vie en rouge 1 : L’auberge pourpre

"La vie en rouge 1 : L’auberge pourpre" de Baloup & Domas

8/10

- Ecoutez-moi !! J’ai trouvé le cadavre atrocement mutilé de mon ami Jo, à 500m dans les bois !!!
- Ah et...est-ce que tu as vu mon clébard ?

Que pourrait-il bien se passer lorsque quatre amis font un arrêt dans une auberge isolée ? Mais la situation dérape peu à peu et le premier cadavre fait son apparition.
L’origine de la tragédie remonterait à l’occupation. Mais bientôt l’aspect fantastique intervient.
Fernandel est absent de cette histoire et puis il s’agit de l’Auberge Pourpre, pas de l’Auberge Rouge. Les auteurs ont donné aux protagonistes l’aspect d’animaux humanoïdes, bien que leur comportement soit très humain. Nous découvrons un zèbre libidieux, une chatte jalouse, un singe looser et une poule sourde-muette (1). Néanmoins l’héroïne utilise ses griffes et de son agilité féline, ce qui peut augmenter ses chances de survie.
La démarche rappelle celle de Walt Disney, mais à ma connaissance aucun des personnages de Walt ne s’est jamais livré à des activités de gore et de sexe. Eh oui, leur comportement est vraiment très réaliste, très humain. La transposition des victimes et agresseurs en animaux à deux pattes permet d’atténuer le glauque ambiant tout en conservant une certaine intensité dramatique.
Mélant fantastique et thriller le scénario (2) de cette BD nous apprend régulièrement que le danger ne se manifeste pas là où on l’attend.

(1) : le dessinateur Domas a présenté l’univers des sourds dans le magazine Info Fax, le "Dictionnaire visuel bilingue" ( éd. Monica Companys), ainsi que la série "Les aventures d’Ambre et Arno" ( l’association Le Verseau)
pagesperso.laposte.net/domas

(2) : Clément Baloup est l’auteur des BD "Un automne à Hanoï", "Viet Kieu" (La Boite à bulles) & "Le chemin de Tuan" (Seuil)

Damien Dhondt

Scénario : Clément Baloup, Dessin : Domas, Couleurs : Clément Baloup _ L’auberge pourpre 1 & 2 ( La vie en rouge ) _ Edition La Boite à bulles, collection Champ de forces ( février et juin 2005) _ Inédit, moyen format, couleurs, 40p. 9 euros



Retour au sommaire