SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Compagnie des glaces (cycle Jdrien) 7 : Pietr

"La Compagnie des glaces (cycle Jdrien) 7 : Pietr" de Studio Jotim

8/10

"On le craint, on l’admire, on le hait, on l’envie, bref il ne laisse jamais indifférent. Qui est-il ?"

Deux hommes consumés par l’amour : Pietr le bucheron pour son épouse Lena, Lien Rag pour Jdrou la rousse presque humaine. Mais les chasseurs de Roux ont violé Lena et enlevé Jdrou avec sa tribu pour gratter la glace sur les domes des Stations. Les deux hommes recherchent donc les chasseurs de roux, mais pas pour les mêmes raisons : Pietr pour assouvir sa vengeance, Lien pour retrouver son amour. Dans les bas-fonds de la société glaciaire la haine et l’amour entrent en conflit.
Parallèlement Yeuse et le Gnome élaborent un spectacle reposant sur l’illusion, alors que le peuple des glaces s’organise pour un évènement fabuleux. Tous ces éléments sont appelés à se rejoindre pour un élément déterminant pour le reste de la saga.
Poursuivant l’adaptation de l’oeuvre de G.J. Arnaud les dessinateurs nous offrent des illustrations pertinentes de cet univers. Signalons le gigantesque train-prison (représentant la domination de la société ferroviaire) et le spectacle donné par Yeuse (synthèse de fantasme et de symboles, union du monde du chaud et du froid, alors qu’à l’extérieur apparaît le symbole bien réel de cette union).

Damien Dhondt

Scénario : Philippe Bonnifay, G.J. Arnaud, Christian Rossi & Pascale Sorin Dessins : Juliette Derenne, Jim, Abdré Le Bras & Tieko, Encrage : Cyrille Ternon, Couleurs : Nausiccaa _ Dargaud (novembre 2005) _ La compagnie des glaces (cycle Jdrien) tome 7 : Pietr _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 9,80 euros



Retour au sommaire