SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  HEADS 2

"HEADS 2" de Higashino & Mase

8/10

Le deuxième homme, celui qui dormait dans ma tête, s’est réveillé !!

Jun-Ichi-Naruse se demande si les modifications de son comportement sont dues aux cellules transplantées dans son cerveau. Le donneur influencerait-il le transplanté ?
Quiqu’il en soit, il perd son sang froid. A moins qu’il ne soit devenu plus lucide. Dans la société où il travaille il repère les disfonctionnements, mais aussi l’absence de motivation, l’incompétence et la prétention. Ses collègues en font le moins possible, évitent les responsabilités, mais s’en prennent aux motivés qui travaillent efficacement. En effet ceux qui ne font aucun effort refusent d’accepter que d’autres puissent faire du meilleur boulot qu’eux. Aussi les employés s’épient mutuellement, certains s’autohumiliant.
Il est aisé de faire la transposition des employés avec l’ensemble de la population japonaise. Autrefois Jun aurait accepté, mais ici il se rebelle. Mais lorsque la société est bloquée comment réagir autrement que par la violence ?
Avec désarroi Jun, apprenant le passé du donneur qui était enclin à la violence, constate que son comportement ressemble à celui de sa nouvelle personnalité. Jun-Ichi-Naruse serait-il en train de disparaître ?

Damien Dhondt

Scénario : Keigo Higashino, Dessin : Motorou Mase _ Heads 2 _ Traduction : Yuko K. _ Delcourt, collection Akata ( octobre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 208p. 7,50 euros



Retour au sommaire