SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  TWELVE 1

"TWELVE 1" de Yuko Iwasa

7/10

- Douze princes héritiers...quel drôle de pays tout de même.
- C’est la coutume qui veut ça...et puis sans les rivalités entre prétendants au trone, vous autres assassins auriez moins de travail non ?

La lutte d’Issar & Iblis les dieux jumeaux s’est traduite par la victoire d’Issar le cadet. Depuis lorsque des jumeaux naissent dans la famille impériale d’Orchis le plus jeune est considéré comme la réincarnation d’Issar et hérite donc du trône, alors que l’ainé symbolise Iblis le dieu maléfique.
Bien entendu ce n’est qu’une légende, mais la tradition est toujours respectée et les jumeaux Twelve et Eleven s’entendent à merveille. Cependant le prince Twelve ignore les secrets entourant cette légende et des personnages énigmatiques font leur apparition.
On trouve dans ce manga les éléments classiques de l’héroïc-fantasy : armes blanches, dynastie, non-humains, peut-être des pouvoirs magiques et... ce ne serait pas un téléphone portable ? Ce dernier élément est peut-être à rapprocher du fait que les jumeaux soient rarissimes chez certaines populations et courants chez d’autres. Il se peut que nous soyons en présence de mutations dans un contexte post-apocalyptique.
L’univers complexe élaboré par l’auteur constitue l’intérêt majeur de ce manga qui d’autre part joue sur les surprises et les renversements de situation.

Damien Dhondt

Auteur : Yuko Iwasa _ Twelve 1 _ Traduction & adaptation : Ahmed Agne & Cécile Pournin _ Ki-oon (juin 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, noir & blanc, 184p. 6,40 euros



Retour au sommaire