SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Exel Saga 1

"Exel Saga 1" de Rikdo Koshi

7/10

L’organisation pour le contrôle absolu du monde, Across cherche à régner sur la ville. Vous maître Il Palazzo, responsable en chef et moi Excel qui cumule les postes de dirigeante, d’officier, de combattante et de "Dame Pipi", nous en sommes ses deux uniques membres.

Pas d’affolement Excel, ta dévotion à iI Palazzo a ému ton maître qui a trouvé deux renforts : d’abord Hyatt auquel il a confié les postes de dirigeante et d’officier ( malgré le fait que son coeur s’arrête régulièrement en raison de sa santé précaire), Menchi au poste de combattant et de ration d’urgence (c’est un chien), quant à toi Excel tu conserves ton poste de Dame Pipi.
Il Palazzo est un méthodique. Avant de conquérir le monde il faut commencer par un pays (le Japon) et avant cela par une ville. Allez savoir pourquoi le dernier plan de conquête ( le n°3333) risque fort d’échouer. En effet il n’est pas vraiment aidé. C’est sans doute pour cela qu’une trappe s’ouvre régulièrement sous les pieds d’Excel (tiens, ce ne serait pas des crocodiles au fond de la fosse ?). Mais malheureusement pour Il Palazzo elle trouve toujours le moyen d’en sortir : in-des-truc-ti-ble.
Ce manga qui donna lieu à un dessin-animé (diffusé sur Canal Plus en 2004) est un exemple de l’absurde élevé au rang d’oeuvre d’art.

Damien Dhondt

Auteur : Rikdo Koshi _ Execel Saga _ Traduction : Simon Rodrigues, Yannick Lenotte _ Kabuto (octobre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 186p. 6,95 euros



Retour au sommaire