SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Galata 1 : Le poète assassiné

"Galata 1 : Le poète assassiné " de Alain Paris, Fred Le Berre & Stefano Palumbo

8/10

Adoncques recommande ton âme à dieu si d’aventure tu passais outre mon conseil d’éviter Galata.

1514 : les notables de l’enclave chrétienne de Galata, îlot chrétien au sein de l’Empire Ottoman, attendent l’arrivée du prévot. Mais voici qu’un navire se range précipitamment le long du quai et qu’un homme descendant le long d’une hausière se précipite sur un marin. Un affrontement à l’épée plus tard il ne reste plus qu’un des combattants en vie. Mais que fait le prévot ? C’est lui le vainqueur ! Ogier de Murol, officier des Chevaliers Teutoniques, vient de prendre ses fonctions.
Entre l’assassinat d’un poète, les menaces sur sa personne et les affaires courantes la tache d’Ogier s’avère délicate dans ce noeud d’intrigues. Les principaux suspects sont des Valaques ( la Valachie étant également connue sous le nom de Transylvanie) et l’un des Valach portant le nom de Drakul ( c’est un surnom et puis Vlad Tepes est officiellement mort en 1476 n’est-ce pas ?). Mais il faut se méfier des apparences.
La collection Dédales consacrée aux polars historiques s’est adjointe les services de l’écrivain de science-fiction Alain Paris qui mèlant des personnages authentiques de l’Histoire et un héros inspiré d’Ogier, le héros de son roman historique "Le dernier rêve de Soliman" (1) nous livre une intrigue un peu plus complexe qu’il n’y paraît.

(1) éd. De l’archipel

Damien Dhondt

Scénario : Alain Paris & Fred Le Berre, Dessin : Stefano Palumbo _ Galata, tome 1 : Le Poète assassiné _ Les Humanoïdes Associés, collection Dédales (septembre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 10,46 euros



Retour au sommaire