SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  L’émissaire du 6 juin



"L’émissaire du 6 juin "
de
Henri Vernes _

Editeur :
Ananké
 

"L’émissaire du 6 juin "
de Henri Vernes _



8/10

"Le lundi 5 juin 1944 à 22h56, le planeur que pilotait Bob Morane décollait de l’aéroport de TarrantRushton, dans le Dorset"

Que faire quand les gouvernements respectifs de sa Majesté Britannique et de la France se trouvent embarrassés dans leurs relations avec l’Allemagne suite à un scandale politique trouvant son origine au débarquement du 6 juin 1944 ? C’est simple : on envoie quelqu’un sur place (ou plutôt à l’époque). Pourquoi pas quelqu’un ayant une certaine expérience des voyages temporels, à savoir Bob Morane ? Il lui suffit d’effectuer un petit voyage dans le temps grace à une copie de la machine du Profeseur Hunter (l’original doit toujours être au Crétacé) (1), de se faire passer pour un free-french et de participer au débarquement.
Paru en même temps que l’anniversaire du débarquement (non ?) ce petit roman mélant aventure et évocation historique nous replonge dans le plus grand affrontement de l’histoire. On peut envisager que l’interrogatoire dont a été victime Bob Morane par un officier SS soit une transposition (beaucoup plus dure) de l’entretien qu’eut un jeune résistant nommé Charles-Henri-Jean Dewisme avec le chef de la Gestapo de Tournai. Je m’interroge juste sur quelques anomalies constatées par Bob Morane, à savoir certains éléments ne correspondant pas aux informations historiques qui lui avaient été fournies : altération du continuum du fait de la théorie du chaos ou bien modifications temporelles suite à un autre voyage ? En effet à la fin du roman Bob Morane envisage de demander à la patrouille du Temps d’effectuer un autre voyage temporel.

(1) cf. Les chasseurs de dinosaures

Damien Dhondt

Henri Vernes _ L’émissaire du 6 juin (Bob Morane) _ Ananké (juin 2004, évidemment) _ Inédit, moyen format, 155p. 7,95 euros






Retour au sommaire