SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les aventuriers de la mer 4 (Brumes et tempêtes)



"Les aventuriers de la mer 4 (Brumes et tempêtes)"
de
Robin Hobb

Editeur :
J’ai Lu
 

"Les aventuriers de la mer 4 (Brumes et tempêtes)"
de Robin Hobb



8/10

"Qu’y a-t-il ? demanda Kennit.
- Je tiens votre vie entre mes mains, dit-il, stupéfait.
- Et moi, la tienne, rétorqua le pirate. Et celle de ton père.
- Ce n’est pas ce que je veux dire, répondit Hiémain, d’une voie réveuse. Ce pouvoir vous est sans doute familier. Moi, je ne l’ai même jamais souhaité."

Parcourant l’océan peuplés de serpents de mer, de pirates et de navires hostiles, les vivenefs ces navires vivants sont les derniers remparts de la prospérité chancelante des marchands de Terrilville.
Parangon le navire fou-criminel, échoué depuis des années, ne comprend pas pourquoi Ambre essaie de le convaincre de réagir pour éviter d’être découpé en morceaux. La famille à laquelle il est lié et qui le hait, souhaiterait récupérer le bois-sorcier dont il est constitué. Et puis pourquoi Ambre l’interroge t’elle sur des dragons qui peupleraient ses rêves ? Les dragons n’existent pas, quoi qu’en disent les habitants des Six-Duchés.
Son sort est à peine plus enviable que celui de la malheureuse vivenef Vivacia qui fut obligée de servir de transport d’esclaves. Sa capture par le capitaine-pirate Kennit lui offre un changement de statut pour les ambitions de celui qui rêve de devenir le roi-pirate. Son absence risque d’affecter les finances de la famille Vestrit et surtout de les obliger à payer autrement leur dette vis-à-vis du peuple du Désert des pluies.
Quant à l’irascible Ophélie, elle est est outrée que les navires battant pavillon du gouverneur veulent l’aborder sous prétexte de lutter contre la piraterie. Son capitaine refusant de payer les taxes excessives, elle est donc bloquée au quai, devenant le symbole de l’asservissement économique des marchands de Terrilville.
Entre le conflit entre anciens et nouveaux-marchands de Terrilville, les attaques des pirates et des serpents de mer, l’incompétence du nouveau gouverneur drogué, les protagonistes tissent une trame en liaison avec les évènements ayant lieu plus au Nord (1).
Robin Hobb nous présente de nouveaux personnages dont Sérille conseillière du gouverneur et Jek la guerrière des Six-Duchés à laquelle rien n’échappe (nous en aurons la preuve dans le tome 9 de l’Assassin Royal). De même le rôle d’Ambre prend de l’ampleur alors que l’essentiel de ses activités demeure caché (pour plus de précision sur ce personnage sachez qu’il oeuvre sous une autre identité dans la saga parallèle "L’Assassin royal").

(1) : cf.le cycle de l’Assassin royal

Damien Dhondt

Robin Hobb _ Les aventuriers de la mer tome 4 : Brumes et tempêtes _ Mad Ship première partie, The Liveship Traders Livre II _ Traduction Véronique David-Marescot __ J’ai Lu n° 7749 (octobre 2005) _ Réédition, poche, 381p. 7,30 euros






Retour au sommaire