SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Invincible : vol 1 - Affaires de famille -

"Invincible : vol 1 - Affaires de famille - " de Robert Kirkman, Cory Walker, Bill Crabtree

9/10

Un adolescent découvre les pouvoirs que lui a transmis son père, un super-héros venu de la planète Viltrum pour protéger la Terre et se consacrer à la survie de sa civilisation. Il découvre ainsi qu’il a une force inouïe, qu’il peut voler. Cependant, il mène la vie quotidienne d’un jeune lycéen, travaille dans un restaurant en dehors de ses études. Peu à peu, il s’emploie, la nuit, à faire régner l’ordre dans la ville, vêtu d’un jooging, masqué par des lunettes de motard et un foulard. Son père le surprend ainsi affublé et lui demande de se choisir un costume et un nom de guerre.
Au cours d’un de ses combats, il rencontre les membres d’un groupe de jeunes dotés de super-pouvoirs ...et surtout Atom Eve, qui va partager sa vie de potache. Parallèlement, il fait équipe avec son père et commence à vivre des aventures mouvementées.

Cette BD propose une vision nouvelle et rafraichissante du super-héros. Le scénariste joue sur un décalage de situations entre une vie quotidienne au possible et les exploits menés tambour battant par les héros. Il en résulte un humour constant. Le choix du nom, du costume chez un tailleur spécialisé, le père et le fils qui, dos à dos, s’envoient une balle de base-ball autour de la Terre... sont l’occasion de scènes fort amusantes. Les auteurs usent aussi bien du premier que du second degré en s’alignant, par exemple, sur les classiques du genre, faisant dire à Eve : « Je te comprends. Se battre, c’est plus simple que réfléchir. ». La mère qui râle : « Hé ! pas de vol dans la maison ! Combien de fois je vous l’ai déjà répété ? ». Mais derrière cette façade, le scénariste aborde les problèmes d’aujourd’hui comme celui de la violence à l’école, les rapports filles-garçons... Ces aventures rejoignent également la quête initiatrice, le passage de l’enfance à l’âge adulte...
Le dessin, par son graphisme, retrouve l’esprit de la célèbre ligne claire de l’Ecole Belge. Le décalage entre les « deux vies » est renforcé par un côté statique du dessin des scènes de la vie quotidienne alors que le dynamisme éclate dans les scènes de combat. La couleur accompagne également ce climat.

Un album fort réjouissant, que l’on prend plaisir à dévorer !

Serge Perraud

Invincible : vol 1 - Affaires de famille - scénario de Robert Kirkman, dessin de Cory Walker, couleur de Bill Crabtree, Delcourt coll. Contrebande, août 2005, 160 pages, 14,95 €



Retour au sommaire