SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  L’attaque des crabes géants

"L’attaque des crabes géants" de Roger Corman


Titre : Attack of the Crab Monsters
Réal : Roger Corman
Avec : Richard Garland
Pamela Duncan
Leslie Bradley
Mel Welles

Durée : 60 minutes
Origine : USA
Année : 1957
Genre : Monster Bis
Editeur : Bach Films
4 / 6

Résumé :

Une équipe de scientifiques échoue sur une île supposée déserte devenue le territoire de gigantesques crabes mutants nés de la radioactivité.

Critique :

Ce classique de la SF bis est un des meilleurs quickies tournés par Roger Corman lors de sa première partie de carrière. Le rythme est bien enlevé et le scénario ingénieux. Corman ne perd pas de temps à développer ses personnages, sachant bien que le public attend de voir les crabes promis en action. Il prend néanmoins le temps nécessaire à bâtir son petit suspense et utilise efficacement un scénario ingénieux. Lorsque les crabes parlent avec la voix des hommes qu’ils ont ingérés, l’ensemble gagne même une certaine poésie macabre bienvenue.
Handicapé par un budget minimaliste, les effets spéciaux sont assez ridicules mais le cinéaste, conscient du potentiel de son sujet, ne dévoile les monstres que de manière parcimonieuse, évitant ainsi de sombrer dans la parodie involontaire.
Quelques répliques terrassante ("c’étaient des hommes...maintenant ce sont des CRABES !) finiront de convaincre l’acheteur d’acquérir cette série B rythmée, courte (60 minutes tout rond) et indéniablement agréable à suivre.
Un excellent exemple de SF fauchée et inventive pour les fans du genre. A quand un remake ?

Bonus : VF 5.1. / VO mono sous titrée, chapitrage et une interview de Corman en personne sont au menu. La VO mono est la plus respectueuse mais la VF accentue le côté bis de l’ensemble avec certaines voix impayables, en particuliers celle du savant à l’accent allemand inénarrable. Les sous-titres sont imposés sur la VO et bien lisibles, malgré quelques erreurs parfois comique comme "Carson has fallen in the pit" devenu "personne n’est tombé dans le puit"

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM, ESSAYEZ EGALEMENT :

-  L’Attaque des Sangsues Géantes

-  It Conquered the World

-  La Galaxie de la Terreur

Pizzoferrato Fred (2005)

DVD disponbible chez Bach Films (cliquez sur le nom)

Bach Films



Retour au sommaire des films bis et culte