SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Une fantaisie du docteur Ox



"Une fantaisie du docteur Ox"
de
Jules Verne

Editeur :
Gallimard Folio jeunesse
 

"Une fantaisie du docteur Ox"
de Jules Verne



8/10

- Je vous dit, monsieur, que l’armée quinquendonienne se mettra en marche avant deux jours !
- Et je vous répète, moi, monsieur, que quarante-huit heures ne s’écouleront pas avant que nous ayons marché à l’ennemi !

Les habitants de la ville de Quinquendon sont extrèmement paisibles, un peu lourds par le langage et l’esprit, d’un flegmatisme assuré et d’une discrétion telle que leur ville ne se trouve pas sur la carte des Flandres.
C’est le lieu idéal pour le docteur OX et son assistant afin de procèder à quelques expériences. La ville s’anime, ses habitants manifestant à présent un dynamisme inattendu,... mais pas vraiment rationnel.
Cette farce scientifique datant de 1872 a donné lieu en 1877 à un opéra de Jacques Offenbach qui a rajouté le personnage de la princesse Prascovia de Transcaucasie. En 2003 Stephan Druet a réalisé une nouvelle version de cet opéra joué par la compagnie "Les Brigands" (2003). Les effets de la fantaisie du docteur Ox se manifestent toujours.

Damien Dhondt

Jules Verne _ Une fantaisie du docteur Ox _ Gallimard jeunesse, collection Folio junior n°1340 (septembre 2004) _ Réédition, poche, 120p. 3 euros






Retour au sommaire