SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  FullMetal Alchemist 1,2

"FullMetal Alchemist 1,2 " de Hiromu Arakawa

7/10

- C’est qui le super-petiot pas plus grand qu’un haricot ici ?!!! C’est moi le "Fullmetal Alchemist" Edward Elric !!

La maitrise de l’alchimie (transformation d’un objet en un autre) est une source de renommée et d’efficacité.
Evidemment la puissance n’est pas forcément source de sagesse. Intrigues, assassinats et massacres accompagnent la voie de l’alchimie. Edward à la main d’acier et son petit-frère Alphonse (dont l’âme est fixée dans une armure) sont tous deux de jeunes alchimistes. Dans ce monde parallèle ils cherchent à récupérer ce qu’ils ont perdu, à savoir ses parties manquantes pour Edward et la totalité de son corps pour Alphonse.
Leur route croise celle de Scar le tueur d’alchimistes, de l’ambitieux colonel Roy Mustang du corps des alchimistes d’Etat, du très musculaire Alex Louis Armstrong, ainsi que de mystérieuses créatures.
Nous sommes en présence du manga ayant servi de base au dessin-animé comme au jeu vidéo. Les séances d’humour ne doivent pas nous tromper. Il s’agit d’un manga à la fois sombre et mystique, l’intérêt dramatique se manifestant par les menaces cachées.
En découvrant le manga originel on s’aperçoit que le dessin-animé a bénéficié d’un scénario plus élaboré. Ainsi dans le manga, le corrompu Yoki qui règne sur la ville minière de Youswell n’a que deux gros bras à sa disposition et aucun ne pratique l’alchimie. On se demande comment il a pu réussir à tenir toute la ville jusqu’à l’arrivée des frères Elrik.
Remercions les éditions Kurokawa de nous présenter le matériau brut de la saga.

Damien Dhondt

Auteur : Hiromu Arakawa _ Fullmetal Alchemist 1,2 _Traduction : Maiko Okasaki & Fabien Vautrin _ Kurokawa (septembre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p. 6,50 euros

Dessin animé
Jeu vidéo


Retour au sommaire