SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Purgatoire 1-3

"Purgatoire 1-3 " de Chabouté

10/10

Et alors...qu’est-ce que tu espérais, hein ?! ...T’es mort, pauvre idiot !...

Benjamin Tartouche a une vie paisible : une nouvelle maison, un travail sur ordinateur à domicile, un petit crédit et une assurance. Brusquement un incendie le prive de sa maison, de son argent et de ses papiers. Il est à la rue. L’assurance tarde beaucoup (avec une mauvaise volonté délibérée). Quant à ses pièces d’identité il doit présenter ses papiers pour pouvoir entrer dans un batiment officiel (plan vigipirate oblige), donc impossible d’y entrer pour renouveler ses papiers (logique kafkaïenne oblige).
C’est le début de la descente aux enfers (mais n’anticipons pas). La marginalisation s’accentue. Il devient clochard avant de se faire renverser par une voiture.
Est-ce la fin ? Pas tout à fait, le voici dans un lieu étrange où un fonctionnaire désabusé lui explique les règles et lui présente un bilan de sa vie avec ses petites mesquineries et égoismes. Bref, il n’ira pas en Haut.
Sa seule chance de redemption est de devenir la conscience d’un être humain, dont il doit par des incitations remettre sa vie sur les rails. Petit problème : il ignore quelle personne il doit aider. La seule façon est d’aider tous ceux qu’il rencontre.
A présent immatériel, il parcourt la ville s’adressant aux inconnus en compagnie de ses collègues de différentes époques (Einstein et Napoléon entre autres, Brassens étant la conscience d’un gendarme).
Chabouté (1) nous livre une trilogie émouvante où le réel et l’au-delà se rejoignent ( le monde et les vivants sont en couleur alors que les fantômes sont représentés en noir & blanc) et où le scénario nous procure surprises et révélations. Excellent.

(1) La bête, Pleine Lune, Sorcières, Zoé (Vents d’Ouest) Quelques jours d’été, Un îlot de bonheur (Paquet)

Damien Dhondt

Auteur : Chabouté _ Purgatoire 1-3 _ Vents d’Ouest ( septembre 2003, 2004, 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire