SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le monde perdu de Maple White 1&2

"Le monde perdu de Maple White 1&2 " de Porot, Doyle, Deubelbeiss & Croix

8/10

"Primates analphabètes, savez-vous seulement qui je suis ?! Le professeur Challenger ! Parfaitement !! Challenger, vous entendez ?!!"

Le jeune journaliste Malone reçoit de son rédacteur en chef une mission des plus périlleuses. Il s’agit d’interviewer le redoutable professeur Challenger. Ce zoologue affirme l’existence au sommet d’un plateau brésilien d’un Monde Perdu où survivraient des dinosaures. L’hostilité de ses confrères le pousse à organiser une nouvelle expédition où son collègue Summerlee, le chasseur Lord John Roxton, ainsi que Malone lui serviront de témoin.
Au terme d’un périple ils parviennent bien sur le plateau de Mapple White (du nom du premier homme blanc qui monta sur le plateau), mais ils sont incapables de le quitter. Au fait, il est bien peuplé de dinosaures.
Le professeur Challenger, le second héros d’Arthur Conan Doyle (1), connu pour son physique simiesque et son caractère irrascible voit une fois de plus ses aventures adaptées.
Curieusement la motivation de Malone, à savoir gagner le coeur de Gladys Hungerton, n’est pas mentionnée. Hormis madame Challenger (2) la gente féminine brille par son absence. Le scénariste a peut-être agis en contrepoids de la pratique des adaptations cinématographiques consistant à ajouter une présence féminine sur les lieux de l’aventure. Le lac du Monde Perdu ne portera donc pas le nom de Lac Gladys. De plus bon nombre de scènes ont été supprimées, le scénariste ayant décidé d’aller à l’essentiel.
Les dessins de Deubelbeiss (3) insistent sur la présence physique des protagonistes : Challenger bien sur, mais aussi les Hommes-singes et les dinosaures.
Ces deux tomes constituent une adaptation des plus compétentes. Mais je m’interroge sur l’opportunité d’une nouvelle adaptation de ce roman archi-connu grace à ses adaptations cinématographiques et télévisuelles. D’autant plus que le Monde Perdu a déjà été adapté en BD (4). Il existe bien d’autres aventures du Professeur Challenger qu’il serait intéressant de découvrir (5). On peut espérer que ces deux albums soient les premiers d’une série consacrée au professeur Challenger.

(1) Le principal étant le Brigadier Gérard, bien entendu, à qui pouviez vous bien penser ?
(2) Georgia Challenger la petite-fille du Professeur Challenger fera son apparition dans Young All Stars # 28 de DC Comics dont l’action se passe en 1942 sur le plateau de Mapple White
(3) Germain Müller raconte Strasbourg (Jérome do Bentziger Editeur), Les nouvelles aventures d’Ergün l’errant, Le Transpatagonien (Casterman)
(4) Challenger : Le Monde perdu tome 1 & 2, scénario de Duchateau, dessin de Sanahujas, Editions Lefrancq (1990-92)
(5) La ceinture empoisonnée, Quand la Terre hurla, La machine à désintégrer, Au pays des brumes

Damien Dhondt

Scénario : A. Porot, Arthur Conan Doyle, Dessin : Patrick Deubelbeisss, Couleurs : Laurence Croix _ Le monde perdu de Mapple White 1&2 _ Vents d’Ouest ( août 2004, septembre 2005)_ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12 euros



Retour au sommaire