SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  TESTAROTHO 1-4

"TESTAROTHO 1-4 " de Kei Sanbe

8/10

Les hérétiques s’agitent mais l’Inquisition veille. Attention la religion est imprécise. On ne voit pas de trace de croix et d’ailleurs à ma connaissance les inquisiteurs de l’Eglise Catholique n’ont jamais joué au rubik-cube ni chatié les hérétiques avec des fusils à pompe de 2 mètres de long. Néanmoins l’équation inquisition+hérétiques+monastère rappelle "Le nom de la rose". D’ailleurs certaines scènes y font référence.
Ce manga joue sur l’ambiguité, rien n’est simple. L’auteur présente régulièrement des fausses pistes pour déterminer qui est dans le camp du bien. Ainsi au beau milieu d’une bataille sanglante une jeune nonne se précipite pour mettre à l’abri une petite fille qui possède un adorable lapin en peluche. Mais avant qu’elle ne puisse rejoindre l’enfant celle-ci est décapitée par un tir d’un inquisiteur ...qui éloigne aussitôt la nonne du lapin en peluche qui explose !
Interrogations, flash-backs, énigmes, tragédie, l’histoire s’élabore et devient de plus en plus complexe que ce soit les différentes factions ou les filiations entre les personnages et sutout les origines de la guerre religieuse. Le dessin est d’un haut niveau graphique et s’attarde sur les héroïnes qui se font régulièrement déshabiller par leurs adversaires d’un coup d’arme blanche. Un artifice classique mais qui n’était pas nécessaire pour attirer le lecteur, l’histoire y réussit très bien. Helas la série s’est arrété au Japon et s’achève brusquement après quatre tomes. Dans les dernières pages l’auteur nous livre en hate une foule de révélations qui nous laissent malgré tout sur notre faim.

Damien DHONDT

Auteur : Kei Sanbe _ Testarotho 1-4 _ Soleil (Vegetal Manga Shoten) _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japoanis, 192p. 8,99 euros

A voir du même auteur :
Kamiyadori



Retour au sommaire