SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pilgrim Jäger 1

"Pilgrim Jäger 1 " de Ubukata Tou & Itou Mami

8/10

Votre destinée est scellée...car vous comptez parmi "les trente pièces d’argent" ! Votre destin vous réclame !! Résignez-vous à votre martyre."

Naples 1521, en pleine inquisition Adel l’acrobate et Karin la devineresse louent leurs services dans la lutte contre la sorcellerie.
Dans un but des plus pragmatiques le Commissario Alberti chargé du maintien de l’ordre les utilise comme instruments de frappe chirurgicale pour neutraliser les menaces, avant que l’inquisition ne soit alertée et ne dresse des buchers sur une grande échelle.
Dans la lignée de Testarotho (1) ce manga évoque avec un luxe de détails historiques l’existence de deux héroïnes Benandanti (2) confrontés aux dissidences de la religion chrétienne et à l’inquisition.
Il s’agit d’une démarche réussie de fantaisy historique, évoquant l’époque de la Renaissance, ainsi que l’ésotérisme européen. Les deux héroïnes sont menacés d’élimination à la fois par leurs adversaires et par le pouvoir en place, alors que l’une d’elle est schizophrène ce qui n’arrange en rien leurs relations avec les autorités locales.
Un scénario et un dessin compétent : précisons pour info que les véritables Benandanti n’utilisaient pas des lances crachant le feu ni des clous talmudiques mais des tiges de fenouil.

(1) manga de Sambe Kei (4 tomes chez Soleil) se déroulant dans un univers mélangeant Steampunk et fantaisy et évoquant la lutte de l’inquisition contre l’hérésie
(2) l’existence historique de cette population est authentique, cf. Carlo Ginzburg "Les batailles nocturnes" Flammarion

Damien Dhondt

Scénario : Itou Mami, Dessin : Ubukata Tou _ Pilgrim Jäger 1 _ Traduction : Reyda Seddiki _ Postface de Rodolphe Massé_ Asuka (août 2005) _ Inédit, poche, 208p. dont 8 couleurs, 7,95 euros



Retour au sommaire