SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Croix de Cazenac 7 : les Espions du Caire

"La Croix de Cazenac 7 : les Espions du Caire " de Boisserie & Stalner

8/10

Il est grand temps que tu mettes tes instincts animaux de côté et que tu te comportes comme un être humain !

Engagés dans les services secrets français les Cazenac sont deux frères d’une efficacité non-conventionelle. Mais ils ne sont que demi-frères. Si Henri l’ainé a suivi la tradition familiale de l’espionnage, Etienne le plus jeune a découvert récemment que sa mère était de la tribu des Yakoutes et qu’il tiend d’elle son pouvoir de Chaman. Possédant l’esprit de l’Ours ou étant possédé par lui il livre un combat contre sa part animale. Après la révélation de sa nature (le cycle de l’Ours) et l’affrontement avec sa Némésis (le cycle du Loup), c’est avec ce tome que commence le troisième cycle, celui du Tigre dont on ignore pour le moment l’identité ( une allusion nous informe que l’Aigle serait peut-être américain). Mais pour l’instant les deux frères engagent une lutte subtile contre leurs alliés anglais.
En cette année 1917, alors qu’officiellement se prépare l’offensive contre l’ennemi turc, Français et Britanniques voient plus loin et préparent l’après-guerre avec le partage des luttes d’influence dans le Moyen-Orient : espionnage, intrigues, corruption, assassinats. Mais le piégeur risque de se retrouver piégé.
Le dessin de Stalner participe aux surprises du scénario (révélation sur l’identité des protagonistes et leur intervention soudaine dans l’histoire). Pour ce tome l’aspect fantastique est resté dans l’ombre, mais ce n’est pas un mauvais choix l’inconnu étant beaucoup plus inquiétant que la menace visible.

Damien Dhondt

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner, Dessin : Eric Stalner, Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud _ La croix de Cazenac tome 7 : Les Espions du Caire _ Dargaud _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 13 euros



Retour au sommaire