SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Buffy contre les vampires : La Tueuse perdue



"Buffy contre les vampires : La Tueuse perdue"
de
Christopher Golden

Editeur :
Fleuve Noir (10 janvier 2002)
 

"Buffy contre les vampires : La Tueuse perdue"
de Christopher Golden



+++


La Tueuse perdue est une série de courts romans présentant une aventure inédite de Buffy, notre Tueuse de Vampires favorite. Cette série écrite par Christopher Golden nous présente un futur alternatif possible pour la série TV, “futur” parce que Buffy y a 25 ans, “alternatif” parce que Giles y est devenu le roi des vampires et règne en maître incontesté sur Sunnydale. Les choses sont en fait un peu plus complexes que cela : l’âme de Buffy adolescente est propulsée dans le corps de la Buffy-25-ans, dans ce possible futur où tout a mal tourné. Giles est devenu un vampire et a capturé Buffy. Elle a été prisonnière durant toutes ces années. Pendant ce temps, la résistance s’est organisée à Sunnydale pour la supervision de Xander, Willow et co... Néanmoins, sans Buffy, cette résistance n’a pas été facile et les vampires contrôlent une bonne partie de l’État où se trouve Sunnydale. Le gouvernement des USA cache la réalité de la situation au reste du monde, mais hésite à envoyer l’armée sur place. Lorsque la jeune Buffy arrive dans le corps de Buffy-25-ans, elle s’échappe de la prison où Giles l’avait oubliée. La question est de savoir si elle pourra réparer les dégâts et reprendre le contrôle de Sunnydale à temps avant que le gouvernement US n’envoie l’armée. De plus, pour accomplir cet objectif, elle devra tuer Giles. Sera-t-elle assez forte pour transformer son ancien mentor en poussière ?


Les romans de la collection “Buffy” (et la même chose est vraie pour le comics) ne sont en général pas de grande qualité. Le style n’est pas très bon et les scénarios sont inférieurs à la série télévisée. Il y a de quoi être déçu, car la série TV “Buffy : Tueuse de Vampires” est clairement une des meilleures séries actuelles (ex æquo à mes yeux avec “Enterprise”, la nouvelle série Trek), et une des mieux écrites, tout particulièrement dans la manière dont les différents personnages interagissent. Néanmoins, La Tueuse perdue sort un peu du lot. Ce futur alternatif est intéressant, quoique l’intrigue qui mène l’âme de la jeune Buffy à se retrouver dans le corps de Buffy-25-ans est particulièrement tortueuse. Était-ce bien nécessaire ? Ce futur alternatif est l’occasion de nous présenter des versions plus sombres des personnages que nous connaissons bien, un peu comme l’univers miroir dans “Star Trek”. À noter que des univers alternatifs ont déjà été présentés dans la série télévisée elle-même... De plus, l’auteur a plus de liberté que d’habitude et peut se permettre de tuer les personnages qu’il désire, même si ce sont des personnages importants : cela crée quelques surprises... À noter enfin que La Tueuse perdue ne fait pas référence aux événements les plus récents de la série (les événements liés à Dawn, la sœur de Buffy).


La Tueuse perdue, Fleuve Noir, vol.1 : Prophéties, vol. 2 : Le Temps maudits, vol. : Le Roi des morts, Christopher Golden, Fleuve Noir. Traduction : Isabelle Troin 130 p.


Jean-Michel Abrassart






Retour au sommaire