SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hauteville House 1 : Zelda

"Hauteville House 1 : Zelda " de Duval, Gioux, Quet, Beau

8/10

- Dis donc, le bleu tu sais qui je suis ?
- Vous êtes le capitaine Gabriel Valentin-La-Rochelle agent spécial de la République. Vous êtes engagé dans la résistance à l’Empire depuis l’age de 15 ans. J’admire vos états de service, même si, sauf votre respect, vos méthodes privilégient un peu trop le sexe et la violence.
- Bon ! Tu peux m’appeler Gavroche !

Mexique, 1864, soit un an après Camerone, un détachement de la Légion escorte un groupe d’archéologues spécialisés dans le paranormal. En effet, suivant les traces de Cortez, les services archéologiques impériaux recherchent une arme antique dévastatrice. Mais ces activités attirent l’attention de la belle et dangereuse Zelda Pickford, agent secret nordiste, ainsi que l’efficace et charmeur Gavroche des dissidents républicains.
Sous le Second Empire Victor Hugo en exil dans l’île anglo-normande de Guernesey donna à l’un de ses personnages le nom d’un agent républicain. Sous sa demeure Hauteville House (1) est installé le quartier général de la résistance. Ici sont décidées les missions des agents au service de la République contre les actions impériales à travers le monde.
Nous sommes dans un monde de type steampunk : dirigeables, motos à vapeur et automates tueurs ont fait leur apparition un peu plus tôt que prévu. Dans la lignée des Mystères de l’Ouest les aventuriers utilisent des gadgets jamesbondiens avant l’heure, mais une menace de type fantastique se profile.
Cette BD (2) allie aventure, science-fiction archaïque et allusions historiques. Les pages de progression au sein de la base secrète souterraine de Guernesey ( avec un système de sécurité digne de Stargate) sont un modèle de description visuelle de l’univers.

(1) cf. Hauteville House, maison de Victor Hugo de Robert Sabourin (Ouest-France)
(2) : prix Bob Morane 2005 de la BD francophone

Damien Dhondt

Scénario : Fred Duval, Christophe Quet, Dessin : Thierry Gioux, Couleurs : Carole Beau _ Hauteville House tome 1 : Zelda _ Delcourt (février 2004) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire