SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Guetteur de dragons



"Le Guetteur de dragons"
de
Pierre Grimbert

Editeur :
Bayard Jeunesse (14 novembre 2001)
 

"Le Guetteur de dragons"
de Pierre Grimbert



+++


Le pays de Galerne est protégé des dragons par la Ronce, une barrière dite infranchissable. Mais parfois, les dragons la traversent et déposent leurs œufs près des villages. Heureusement, le Guetteur de dragons veille au grain. Cette fois, il a besoin de l’aide du jeune Sigund pour accomplir sa mission. Mais pourquoi lui, l’orphelin gringalet et repoussé par tous ?


Pierre Grimbert poursuit ses visites des mondes de la Fantasy avec ce récit d’apprentissage. Tous les ingrédients classiques du conte sont là, articulés avec maîtrise, ponctués de rebondissements, menant l’être apparemment insignifiant vers un destin grandiose. C’est d’ailleurs ce que l’on pourrait reprocher à Pierre Grimbert. L’utilisation d’un canevas par trop évident et qui nous fait deviner sans difficulté l’issue de cette aventure.


Mais n’est-ce pas aussi l’apanage des récits héroïques que d’en connaître la fin ? De savoir que tout finit bien dans le meilleur des mondes ? N’est-ce pas ce que l’on recherche ? Alors quand c’est bien écrit et plaisant à la lecture, pourquoi s’en priver ?


Le Guetteur de dragons, Pierre Grimbert, Bayard Jeunesse (collections Les mondes imaginaires), 140 p.


Michaël Espinosa






Retour au sommaire