SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Compagnie des glaces (cycle Jdrien) 6 : Yeuse

"La Compagnie des glaces (cycle Jdrien) 6 : Yeuse" de Studio Jotim

8/10

"Lien-le-révolté se terre au coeur d’une forêt subglaciaire ? Et la voie oblique que tu cherchais ? Et l’origine des Roux ? Tu as renoncé à tout ça ?"

Lien Rag, glaciologue déserteur de la compagnie ferroviaire transeuropéenne, a trouvé un foyer provisoire avec les Roux. Son amour pour Jdrou la Rousse est bien présent. Mais voici que ressurgit Yeuse Semper qui l’avertit que les Chasseurs de Roux organisent des raids pour capturer des esclaves, les hommes du froid étant indispensables pour gratter la glace des stations.
L’avertissement arrive trop tard et Jdrou est enlevée avec sa tribu. Lien pourrait rester avec l’humaine Yeuse mais au contraire son amour pour Jdrou le pousse à s’enfoncer dans le monde de la pègre.
Avec ce sixième tome se poursuit l’adaptation de la série de P-J Arnaud. Le studio Jotim a réalisé une impressionnante "séance culturelle" avec le streaptease d’Yeuse, mariage harmonieux de l’art et du grotesque. On mentionnera également l’efficace description de la forêt sub-glaciaire.

Damien Dhondt

Scénario : Philippe Bonnifay & G.J. Arnaud, Christian Rossi & Pascale Sorin, Dessins : Juliette Derenne, Jim, Abdré Le Bras & Tieko, Encrage : Juliette Derenne & Cyrille Ternon, Couleurs : Callixte & Nausiccaa _ Dargaud (septembre 2005) _ La compagnie des glaces (cycle Jdrien) tome 6 : Yeuse _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 9,80 euros



Retour au sommaire