SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Je suis morte ( apprendre)

"Je suis morte ( apprendre) " de Morvan & Nemiri

8/10

"Est-elle humaine ? Je veux dire...comme avant"

C’est une fille ! La petite Ester vient de naître. Mais pourquoi est-ce un évènement médiatique ? Pourquoi son père est-il si mal à l’aise en sa présence ? Pourquoi des journalistes la traquent-elle ?
Bien qu’il s’agisse d’un univers futuriste, nous sommes en présence d’une science-fiction discrète. Certes dans la série H.K. (1) scénarisée par Morvan on observait une planête lointaine et un astéroide avec un décor ( véhicules et batiments) contemporain. Mais ici peut-être doit on chercher une autre explication. La marche vers le progrès n’est-elle pas motivée par la volonté de hommes ? Certes on voit des vaisseaux spatiaux parcourir l’espace, mais ne serait ce pas uniquement par nécessité ?
Curieusement on ne voit aucune différence entre la vie d’Esther avec celle d’une enfant ordinaire, à moins de changer de point de vue et de s’interroger sur la nature de ceux qui l’entourent. Rappelons que dans "Je suis une légende" de Richard Matheson c’était le dernier humain qui est considéré comme un monstre.
S’inspirant des " Particules Elémentaires " de Michel Houelbecq Morvan se livre à une réflexion sur l’existence, déjà abordée sous un angle différent dans "Zorn & Dirna" (2). De son côté Nemiri (3) a livré un premier album des plus prometteur.

(1) Glénat
(2) Soleil
(3) sur un scénario de Morvan il a dessiné "L’aventure des jouets trop sympas" (Spirou n°3429), Le meilleur des mondes (Vécu 36) "L’essayeur des anneaux" et l’album pour enfants "Hyper l’hyppo" (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario : Jean-David Morvan, Dessin & Couleurs : Nicolas Nemiri _ Je suis morte, tome 1 : apprendre _ Glénat, collection "La loge noire" (septembre 2003) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12 euros



Retour au sommaire