SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Narvalo 1 : Mercenaires princiers

"Narvalo 1 : Mercenaires princiers" de Yann & Juszezak

8/10

- Vous connaissez cet affreux ?
- "Affreux" ?!! Quel archaïsme grossier ! On dit désormais "consultant en sécurité".

Le micro-état de Zeeland demandant la protection d’un groupe de mercenaire, les "consultants en sécurité" débarquent. Parmi eux on compte un accro aux jeux en réalité virtuelle, un fan du manga "Monster" et un cyborg.
Zeeland est un minuscule territoire indépendant constitué à partir d’une plate-forme pétrolière aux larges des cotes hollandaises.
Les mercenaires découvrent leurs premiers problèmes : les autorités locales (le prince de la station pétrolière) insistent sur l’utilisation d’armes non-létales. Malheureusement ce n’est pas le cas pour les commandos hollandais envoyés par leur gouvernement pour exercer leur droit de souveraineté. Repli général vers un autre micro-état : l’ "Orlando" inspiré de l’Île à hélice de Jules Verne. Mais dans cette île flottante hi-tech, peuplée uniquement de Lesbiennes, les mercenaires virils font tache dans le décor, surtout pour le service de sécurité féminin et irrascible.
Précisons que les micro-états existent réellement. "Zealand" est clairement inspiré de la plate-forme "Sealand" au large des Îles britanniques. Quant à Orlando elle correspond au projet AZ de l’architecte français Jean Philippe Zoppini. Il ne s’agit pas de science-fiction, le projet étant techniquement réalisable. Le scénariste a supposé avec logique qu’elle pouvait être transformée en micro-état mobile à la différence des nombreux micro-états actuels.
La démarche actuelle consiste à revendiquer un bout de terre, même un banc de sable ou une station pétrolière, au sein d’un territoire souverain ou dans les eaux internationales.
On peut rapprocher ce statut de l’initiative prise à l’Île de Paques par l’ancêtre du héros de la série "Beaux Rivages", scénarisée par Cothias et dessinée par un certain Juszezak (1). On pourrait croire que ce héros ressemble à Narvalo, mais celui-ci s’est évadé du tribunal de Rennes au lieu de celui de Caen. Quant à sa blessure elle n’est pas au même endroit, aucune ressemblance donc...
De même l’une des "amazones" chargée de la sécurité d’Orlando est une certaine Lynndie qui "officia" à la prison d’Abou Ghraïb. Toute ressemblance avec la tristement célèbre Lynndie England est évidemment fortuite. C’est sans doute aussi le cas pour le chef de la sécurité qui est la Colonel Cammermeyer (renvoyée de l’armée américaine pour homosexualité et incarnée à la télévision par Glenn Close dans "Les galons du silence").
Là on reconnait la marque de Yann : un scénario exploitant des éléments authentiques poussés à l’extrême pour être transformés en des intrigues à la limite du surréalisme : fusillade entre armes non-létales et armes à feu, personnages énigmatiques, sans oublier des situations conflictuelles...extrêmement compliquées.

(1) Cothias & Juszezak : série "Beaux Rivages" 2 tomes "Evasions", "Les chemins de Valparaiso", Dargaud

Damien Dhondt

Scénario : Yann, Dessin : Erik Juszezak, Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud _Narvalo tome 1 : Mercenaires princiers _Dargaud (septembre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 9,45 euros

Site de l’architecte Zoppini


Retour au sommaire