SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Géronima Hopkins attend le Père Noël



"Géronima Hopkins attend le Père Noël"
de
Gudule

Editeur :
Albin Michel (7 novembre 2001)
 

"Géronima Hopkins attend le Père Noël"
de Gudule



++++


Gudule/Anne Duguël aime explorer les tréfonds de notre subconscient. Dans ce nouveau roman, elle ne s’en prive évidemment pas.


Géronima Hopkins est une dame d’un certain âge, écrivain à succès de son état, et seule, absolument seule dans la vie. Pas de parents, pas de mari, pas d’amis. Elle se complaît dans cette vie tranquille dans laquelle elle écrit ses romans à l’eau de rose. Jusqu’au jour où elle va croiser Baby Golgotha, une de ses fans, et Nono, son mari. Elle rencontre Baby Golgotha dans un café. Baby est tout à l’opposée de Géronima. Autant Géronima est belle et possède une prestance extraordinaire, est riche et a de l’assurance, autant Baby est laide, pauvre et effacée. Et pourtant, la rencontre de ses opposés va provoquer un séisme dans leur vie.


Géronima Hopkins attend, depuis cinquante ans, la venue du Père Noël, depuis ce jour où elle l’avait attendu devant la cheminée, où elle n’était qu’une petite fille qui s’appelait alors Henriette Lemartyr et où le Père Noël lui avait donné ses premiers émois sexuels. Elle n’oubliera jamais ses baisers, ses mains et sa longue barbe blanche. Elle en était tombée amoureuse et n’attendait qu’une seule chose, qu’il revienne pour terminer le travail qu’il avait commencé. Malheureusement, il n’est jamais revenu et Géronima en a été très affectée, au point d’avoir complètement négligé sa vie sentimentale et sexuelle.


Elle commence la rédaction d’un nouveau livre, complètement à l’encontre de ce qu’elle écrit d’habitude, avec ses nouveaux amis pour personnages principaux. La réalité va bientôt rejoindre la fiction et même la dépasser. Géronima finira-t-elle par assouvir son fantasme : faire l’amour avec le Père Noël ?


Livre parfois drôle, toujours cynique ; parfois sévère, toujours noir, il démontre parfaitement que l’enfance peut torturer l’âme humaine durant des années. À ne pas mettre entre toutes les mains.


Gudule est en pleine possession de ses moyens et nous le prouve une fois encore.


Gudule, Géronima Hopkins attend le Père Noël, Albin Michel, 198 p.


Marc Bailly






Retour au sommaire