SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  B.P.R.D. : L’Esprit de Venise et autres histoires

"B.P.R.D. : L’Esprit de Venise et autres histoires" de Mike Mignola

8/10

Le second volume des aventures de ce groupe, fondé en 1944 pour lutter contre les menées nazis, puis soviétiques en matière d’occultisme, rassemble cinq enquêtes. Le Bureau for Paranormal - Research and Defense, conçu par Mike Mignola a, aujourd’hui, pour mission de traquer le mystère là où il se manifeste de façon trop voyante et de faire en sorte que des origines en soient éradiquées pour que les événements retrouvent leur cours normal.

L’Esprit de Venise met en péril la déesse Cloacina qui veille sur les canaux de la ville. Elle ne peut empêcher Venise d’être la proie d’un cloaque. À quelles forces maléfiques et souterraines, l‘équipe du BPRD doit-elle faire face ?

Dans Eaux sombres, les auteurs démontrent qu’il n’est pas toujours bon de trop vouloir moderniser. La petite ville de Shiloh en fait la triste expérience lorsque le maire décide de drainer et combler l’étang autour duquel la cité s’est construite.

L’histoire de Train de nuit prend racine dans les débuts du B.P.R.D. et de sa lutte contre les nazis. Un train, détruit par un terroriste allemend, revient avec tout son équipage de fantômes prèts à se venger, quelques décennies plus tard.

Il y a quelque chose sous mon lit traite des terreurs enfantines. Mais on devrait écouter plus souvent ce que ces enfants ont à dire.

Mike Mignola signe seul le scénario de la nouvelle qui clôt le recueil : Le train-train du bureau. Il amalgame, pour ce court récit, les thèmes de La Nuit des morts-vivants et de Dracula.

Autour de Abe, l’équipe de collègues de Hellboy, doit faire face à des situations périlleuses, dont la variété éveille l’intérêt. Les scénarios sont de bonne tenue, alliant dynamisme et fraîcheur de ton. Les dessins sont à l’avenant. J’aurais cependant une préférence pour Train de nuit où le classicisme du comics se conjugue fort bien avec le thème de cette vengeance posthume.

Serge Perraud

B.P.R.D. : L’Esprit de Venise et autres histoires, avec aux scénarii : Mike Mignola, Miles Gunther, Brian Augustyn, Goeff Johns, Joe Harris, Scénarii et dessins : Michael Avon Oeming, Scott Kolins, dessins : Guy Davis, Daves Stewart, Cameron Stewart, Adam Pollina, Delcourt coll. Contrebande, juillet 2005, 128 pages, 12,50 €



Retour au sommaire