SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Al’Togo 3 : Tajna Policja

"Al’Togo 3 : Tajna Policja" de Morvan & Savoia

8/10

"On était pressés et aujourd’hui internet est plus efficace que la torture"

Il est jeune, il est noir, il est flic, il est complètement dépassé par les évènements (normal, il est français).
Albertus M’Natogo (alias Al’Togo) est membre de l’équipe opérationnelle n°6 d’Europol intervenant quand des criminels franchissent des frontières de la C.E.E. Leur chef Zloty les enmène en mission dans sa Pologne natale où il a reçu un tuyau sur des braqueurs de fourgons blindés sévissant à travers toute l’Europe.
Morvan adore jouer sur les paradoxes. Les forces européennes ne peuvent l’emporter car elles sont trop respecteuses de la vie humaine. Ce n’est pas le cas de leurs ennemis qui sont des para-militaires nostalgiques de l’ancienne Europe de l’Est. Ils collectent des fonds au bazooka pour s’équiper en armes de pointe afin de lutter contre la maffia. Leurs objectif communs devraient faire d’eux des alliés, mais bien au contraire leur affrontement avec Europol ne sert que les intérêts de la pègre.
L’ambiance futuriste est très discrète. La présence d’un hélicoptère Osprey rappelle que l’action se situe dans les années 2010. L’album est parsemé de détails en liaison avec certains évènements des tomes précédents, révélant certains mystères et en présentant d’autres. L’intérêt de cette série se manifeste sur sur le long terme. Quelques élèments de la vie d’Al Togo étaient contradictoires. L’explication nous apparait à la fin avec une surprise totale,...sauf pour ceux ayant vu le pilote de "Deux flics à Miami".

Damien Dhondt

Scénario : Morvan, Dessin : Savoia _ Al’Togo tome 3 : Tajna Policja _ Dargaud (août 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 9,80 euros



Retour au sommaire