SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Superman #1 : Crise d’identité -

"Batman Superman #1 : Crise d’identité - " de Rags Morales - Brad Meltzer Marvel

Septembre 2005 - 10/10

Chaque année, les grandes maisons d’éditions Marvel ou DC nous vendent leur "événement de l’année", qu’il s’agisse d’un crossover, d’un héros accusé de meurtre ou dont l’identité secrète a été dévoilée, à moins qu’un mort ne revienne à la vie ou qu’un clone fasse son apparition. Qu’elles soient bonnes ou non, il s’agit toujours d’histoires qui marquent les mémoires, dont on reparle des années plus tard, via quelques références distillées ci et là. Voici ce qu’est Identity Crisis, un événement majeur de l’univers DC, par la mort de l’un de ses personnages - moins important qu’on pouvait le croire. Et il s’agit qui plus est d’une excellente histoire.

Excellente par le dynamisme et le découpage de l’ensemble. Le récit est découpé en parcelles de temps afin de nous amener à la mort du personnage tout en percevant ce qui s’est passé auparavant, et ce à des points précis de l’univers qui rattachent les héros que l’on va retrouver au fil des pages. Si l’on peut craindre d’être noyé sous la masse d’informations, on constate très vite que les scènes défilent et que l’on plonge dans le scénario, intrigué, intéressé, et très vite passionné ; l’envie de comprendre qui a manigancé ce meurtre, qui est derrière cette tragédie, devient notre unique préoccupation, comme celle des plus grands héros de l’univers DC qui ont bien l’intention de venger l’un des leurs.

Excellente également par les dessins d’une grande richesse de Ragz "Hawkman" Morales, très réalistes, et portant sur leurs épaules toute la tristesse de ce drame humain et non super héroïque. On a vite la gorge nouée par les captions - la voix off du récit - qui nous introduisent dans la tête de quelques-uns des héros, pour nous faire comprendre leurs ressentis, leur amour pour les êtres qui vivent à leurs côtés. Et leur haine contre leurs ennemis, prêt à tout pour les blesser.

On ressort ainsi de cette lecture bouleversé, réalisant que l’on tient en main un véritable comics "événement de l’année", qui plus est très accessible quand on connaît peu l’univers DC. C’est beau, intelligent, énigmatique. A lire absolument !

Grégory Covin



Retour au sommaire