SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La danse du temps 1 : Le baiser du serpent

"La danse du temps 1 : Le baiser du serpent " de Igor Baranko

8/10

"-Les serpents à sonnettes n’embrassent pas n’importe qui"

Quatre-Vents de la tribu des Lakotas décida d’accomplir un exploit en enlevant Lune-dans-les-nuages, princesse de la tribu des Pawnees. Mais sa tentative se traduisit par la mort de la captive.
Il lui fallu cette mort pour réaliser qu’il l’aimait. Aussi sa quête pour la faire revivre l’amena à s’adresser aux Paiutes réputés pour leurs exploits magiques.
En effet c’est grace à eux qu’autrefois le Lakota Sitting Bull a sauvé le monde en chassant les démons Waiscu qui s’en étaient emparés. Il vit le monde de ces démons à peau blanche vivant dans de grandes boites rectangulaires, écoutant ce que leurs ordonnaient leurs voix s’échappant de petites boites carrées et coupant l’herbe pour qu’elle soit partout de la même longueur. Refusant cette horreur il utilisa la danse sacrée des esprits pour revenir en arrière avant l’arrivée des Wasicu.
Pour sauver la femme qu’il aime Quatre-Vents entreprend à son tour la danse sacrée. Mais d’autres ont leurs propres objectifs.
L’Ukrainien Igor Baranko (1) nous livre une uchronie des plus intéressante. Le dessin nous indique des personnages inquiétants et une légère augmentation du niveau technologique (les arcs des Lakotas et les batiments des Pawnees). Cependant si les Européens ne sont pas venus en Amérique on peut s’interroger sur la provenance des chevaux servant de montures aux Indiens.

(1) L’Empereur-Océan, Exterminateur 17 (trilogie d’Ellis)

Damien Dhondt

Auteur : Igor Baranko _ La danse du temps 1 : Le baiser du temps _ Les Humanoïdes Associés (septembre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,60 euros



Retour au sommaire