SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Suleyman



"Suleyman"
de
Simon Sanahujas

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Suleyman"
de Simon Sanahujas



8/10

Soudainement sans que rien dans son attitude n’ait pu le laisser prévoir, Mercenaire s’était mis à murmurer quelques vers inconnus de Zoé. Derrière sa voix calme et froide se devinaient les filigranes d’une sombre menace.
"Oyez guerriers la clameur de la bataille
Le chant des épées, le fracas de la lutte,
Promesse de sang écarlate et d’entrailles,
Enivrez vous de son terrible tumulte".

La tranquilité de Zoé ( de la Terre U.19.37) vole en éclat lorsqu’elle se retrouve mélée à une lutte à travers de nombreux mondes parallèles en compagnie de l’énigmatique Suleyman et de "Mercenaire" un albinos parcourant le multivers, euh...non je n’ai rien dit. D’ailleurs celui-ci est un philosophe pour qui le niveau d’une civilisation se mesure à sa capacité d’hypocrisie et qui exerce son art à la roquette, à la mitrailleuse et au cimeterre, tout en récitant des poèmes sur la vertu du massacre (en fait, il cite Robert E. Howard).
Les trois héros parcourent bien des mondes parallèles, tout en étant confronté à des problèmes métaphysiques.
En effet les mondes parallèles sont un ingrédient classique de la science-fiction, mais Simon Sanhujas (fils du dessinateur Patrice Sanahujas et critique pour Faëries) innove de deux façons. D’abord certains des univers ne vivent pas au même rythme temporel que les autres ce qui permet bien des interactions, mais surtout bien des mondes sont créés par l’imagination de leurs auteurs. Apprenant cela Zoé ne peut que s’interroger. "Est-ce que quelqu’un écrit notre histoire ?". En arrière-plan de l’aventure les révélations abstraites apparaissent de manière spectaculaire.

Damien Dhondt

Simon Sanahujas _ Suleymann _ Rivière Blanche n°2013 (septembre 2005) _ Inédit, moyen format, 204p. 17 euros + 3 euros de frais de port

Il peut être commandé sur www.riviereblanche.com

Le site de ce roman est : Suleyman






Retour au sommaire