SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Galaxy Express 999 n°7

"Galaxy Express 999 n°7 " de Leiji Matsumoto

7/10

Ici, le bureau de contrôle des trains de la Galaxie de Trader. Le 999 est revenu sur ses rails...cependant, aucun passager n’est à bord !! Ils ont tous été enlevés par la Walkirie dont la position du vaisseau mère est inconnue...Toute recherche est impossible...Tout espoir est perdu...

Suivant un courant d’oxygène parcourant la galaxie et protégé par une barrière spatiale le train Galaxie Express 999 poursuit son chemin à travers les étoiles. A son bord se trouve le jeune Tetsuo accompagné par l’énigmatique Maetel.
Si c’est Tetsuo qui agit le plus souvent Maetel s’efforce de ne pas se départir de son rôle de simple passagère. Néanmoins nous aprendrons que Maetel a peur de vivre. Son futur lui fait peur car... elle ne peut pas mourir. On découvre par moment qu’elle est capable de donner un ordre au controleur qui s’exécute,...ayant un vague sentiment d’avoir été menacé.
Leiji Matsumoto décrit une atmosphère de romantisme tragique : une planête est parsemée d’arbres morts, les batiments d’une autre sont tordus par le souffle du vent. On découvre aussi une passagère irrascible dissimulant son identité, un musicien mélancolique et une walkyrie décorant l’espace avec des ossements humains.
Il s’agit d’une accentuation des personnages et des situations. Le sommun est atteint sur la planête "Riffle grenade". L’escale possède un hotel-restaurant bien particulier où les voyageurs viennent manger en regardant des gens se faire tuer lors de batailles. Avec l’argent des touristes il est ainsi possible d’acheter des armes pour continuer le combat. Mais il y a parfois un grain de sable. Ainsi Tetsuo et Maetel entendent l’annonce suivante : "Un déserteur en fuite s’est introduit dans l’hotel. Si vous le voyez, nous vous demandons de bien vouloir prévenir l’acceuil. Néanmoins rien ne vous empêche de l’abattre !! Nous vous remercions de votre attention."
"Galaxie Express 999" constitue la facette la plus étrange de l’univers de Leiji Matsumoto : un space-opéra dur et mélancolique. Selon la formule le Galaxie Express 999 "change les humains mais leur donne la folie".

Damien Dhondt

Auteur : Leiji Matsumoto _ Galaxie Express 999, tome 7 _ Traduction : Uchû Senshi Edomonto & Sébastien Kimbergt _ Kana ( septembre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 256p. 6,25 euros



Retour au sommaire