SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Chinguetti 1 : Son excellence a des regrets

"Chinguetti 1 : Son excellence a des regrets" de Bollée & Nicolle

8/10

3103 : Chinguetti, au bord du chaos...

Chinguetti est la 7° ville sainte de l’Islam dans un pays qui s’appellait autrefois la Mauritanie. En 3103 la Cité Etat de Chinguetti est en guerre contre sa rivale de Khartoum-City pour le contrôle de l’eau : un conflit futile et couteux en vies comme en ressources, sans guère espoir d’en terminer.
En la lointaine année 3079, Lord March, Avril d’Armany, May Paterson, June Kelly, Augustus Simeoni formaient la division H, force spéciale anti-terroriste. Quelqu’un à l’Etat-major avait trouvé très spirituel de regrouper des combattants ayant des noms correspondant à des mois : mars, avril, mai, juin, août. Plus de vingt ans après, les membres de la division H sont devenus militaires, policiers ou politicien : gardiens d’une société vacillante. Mais l’un d’eux s’est apparemment suicidé. Il sagissait de June...qui est morte en juin. Parallèlement on assiste à un trafic d’eau, à l’entrée dans l’atmosphère d’un mystérieux objet spatial et à l’apparition d’une nouvelle drogue venue de Mars. Il doit bien y avoir un lien entre ces différents éléments, mais les protagonistes ne le savent pas encore.
Bollée (1), connu pour la démesure dans ses histoires de science-fiction (cf. Apocalypse Mania), s’est adjoint le talent de Guillaume Nicolle venu du jeu vidéo, pour réaliser cette histoire de science-fiction énigmatique. Plaçant le lecteur dans la même situation d’incertitude que les protagonistes, il pose certaines pièces du puzzle, en se gardant bien d’en présenter d’autres, distillant le mystère à petites doses.
Habilement le découpage et le dessin font alterner passé-présent et localisation géographique, procédant à la jonction entre deux époques ou deux situations. Ainsi deux hommes marchent, l’un dans le luxe du parlement, l’autre dans l’aridité des tranchées : les décisions prises dans un lieu affectent la situation dans un autre, comme les évènements d’il y a un quart de siècle ont un effet sur la situation présente. Cause et conséquence : les deux facettes de l’intrigue.

(1) : A.D. Grand Rivière (Casterman), Hauteclaire, London Inferno, Mongo le magnifique, Spartakus (E.P. Edition), Apocalypse Mania (Dargaud)

Damien Dhondt

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée, Dessins & couleurs : Guillaume Nicolle _ Chinguetti tome 1 : Son excellence a des regrets _ Emmanuel Proust Editions (septembre 2005)_ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,60 euros



Retour au sommaire