SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  X-Men Jubilé

"X-Men Jubilé" de Kirkman, Donovan, O’Hare, Jones, Moussa

7/10

- Une fois que vous avez atteint la puberté vous pouvez exploser à tout moment. C’est trop dangereux. tu aurais pu dire que tu étais une mutante quand tu t’es inscrite.
- Dur de trouver la formule adéquate sur le formulaire.

Jubilation Lee, alias Jubilé, ex-membre des X-Men découvre les joies du lycée dans le secteur public. Une tante méconnue vient de faire son apparition dans sa vie et c’est la tranquillité qui s’installe : terminé les entrainements en salle de danger, les embrouilles avec Magnéto, les course-poursuites avec les Sentinelles, les affrontement avec Apocalypse.
Seules contrariétés : les devoirs à la maison, les bagarres avec les "camarades de classe", sa tante très prise par son boulot, le principal du lycée ne l’apprécie guère et son poste de conseillère qui lui a été imposée (même fonction que Buffy Sommers). Evidemment elle peut découvrir les joies du portable pour contacter ses proches. Malheureusement Logan est occupé à jouer des griffes avec des Ninjas et sa tante à dessouder des Yakusas au silencieux. Eh oui, la vie tranquille n’est pas pour les membres de la famille Lee.
Le label Marvel Age consiste à présenter à la jeunesse les héros de Marvel sous un jour dynamique. C’est assez réussi et comme l’Académie pour surdoués de Wetchester peut ne pas dire grand chose au lecteur, on présente aux ados un lieu archi-connu et beaucoup plus terrifiant : le lycée ! Signalons le travail du coloriste qui place en arrière-plan une couleur chaude (Jubilé se présente à la classe) avant de passer à la couleur froide (Jubilé réalise qu’elle se trouve en cours de maths).
Evidemment à la fin de la série Wolwerine se pointe juste à temps pour la baston finale : sympa. Seul problème : vu le jeune public les méchants pas beaux de service portent tous ostensiblement des gilets pare-balles et c’est là qu’il reçoivent griffes et projectiles.

Damien Dhondt

Scénario : Robert Jirkman, Dessin : Derec Donovan, Michael O’Hare, Caey Jones, Encrage : Mostafa Moussa _ X-Men Jubilé (Marvel Kids 2)_ Traduction : Khaled Tadil _ Marvel France (disponible uniquement en librairie)_ Inédit, poche, couleurs, 144p. 6,80 euros



Retour au sommaire