SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zipang 4

"Zipang 4 " de Kaji Kawaguchi

8/10

"Pour moi, cette guerre est finie depuis longtemps. J’appartiens à un Japon qui n’existera que dans 60 ans."

Venus du XXI° siècle les marins de la force d’autodéfense japonaise du Miraï ont décidé de stopper la bataille de Guadalcanal, afin de préserver des vies. Mais bien que l’Amiral Yamamoto ait été averti des évènements futurs, l’offensive se poursuit mais ne semble pas suivre la version des évènements historiques. La modification de l’Histoire ne se produit pas comme prévu et les canons de 460 mm du cuirassé Yamato entrent en action.
C’est alors que survient l’affrontement de deux époques : la haute technologie contre la puissance brute, mais aussi de deux modes de pensée. Alors que les Japonais du futur veulent réduire le nombre de victimes, du côté de leurs compatriotes de 1942 il s’agit d’éliminer les 11.000 soldats américains sur place. Sans jugement, Kaji Kawaguchi présente un constat sur la différence de génération.
Habilement l’auteur a réussi dans ce tome à ne pas complètement modifier l’Histoire. Pour le moment, les évènements peuvent toujours s’inscrire dans l’Histoire officielle si certains évènements restent secrets, comme c’est le cas pour le film "Nimitz".
Les possibilités restent ouvertes.

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 4 _ Traduction : Thibaud Desbief _ Big Kana (septembre 2005)_ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 228p. 7,30 euros

Bienvenue sur le site Zipang !



Retour au sommaire