SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  La Chauve souris

"La Chauve souris" de Crane Wilbur


Titre : The Bat
Réal : Crane Wilbur
Avec : Vincent Price
Agnes Moorehead
Lenita Lane
Harvey Stephen

Durée : 80 minutes
Origine : USA
Année : 1959
Genre : Murder Mystery
Editeur : Bach Films

VERDICT : 3.5 / 6

Résumé :

Cornelia Van Gorder, une célèbre écrivain, loue avec son assistante Lizzie un manoir surnommé le Nid du Faucon. Un tueur masqué, appelé la Chauve-souris y fait régner la terreur.

Critique :

Une petite production sympathique, vendue bien abusivement comme un récit fantastique ou même d’épouvante alors qu’il s’agit d’un policier traditionnel. Ou, plus exactement, un murder mystery qui aurait fait les belles heures d’Agatha Christie et autres romancières du genre. Ou même de Conan Doyle ou Jean Ray.
Un lieu clos, un tueur masqué qui frappe apparemment au hasard, des passages secrets, un climat aux lisières du surnaturel, des rebondissements en série, un rythme enlevé...The Bat trahit ses origines (une pièce de théâtre déjà filmé à trois reprises et qui aurait, parait-il, inspiré Bob Kane pour le personnage de Batman) mais fonctionne bien. Avec son coté rétro et son ambiance très "prenons le thé dans le salon et discutons de l’énigme, ce méchant tueur sadique attendra bien que nous ayons fini pour venir nous attaquer", The Bat devrait contenter les amateurs de ce genre de récit. Quoique nous soyons plus proche d’une série policière destinées aux femmes d’un certain âge que d’un véritable inédit du fantastique, il faut avouer que l’on passe un bon moment. Si on est sensible à ces ambiances, ces manoirs mystérieux, ces nuits où frappe un homme masqué, ce noir et blanc très photogénique et ces dialogues un peu datés et donc savoureux, pas de raison de se priver de ce divertissement sympathique.

Bonus : VF 5.1. / VO mono sous titrée, chapitrage et documentaire sur la restauration numérique (le même que l’on trouve sur tous les titres de l’éditeur). Image tout à fait correct compte tenu de l’âge du film et du faible prix de ventes.

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM, ESSAYEZ EGALEMENT :

-  La Mouche Noire

-  Metamorphosis

-  Le Vampire à Soif !

Pizzoferrato Fred (2005)

DVD disponbible chez Bach Films (cliquez sur le logo)



Retour au sommaire des films bis et culte