SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gueule de Bois : T.1 - La Fée Puzzle

"Gueule de Bois : T.1 - La Fée Puzzle " de Philippe Foerster

10/10

Philippe Foerster est célèbre pour l’univers décalé et fantastique qu’il a imposé, en quelque vingt ans, avec plus de cent vingt histoires courtes parues dans Fluide Glacial.
Il produit un véritable choc, en 1995, lorsqu’il publie Styx, un one-shot purement fantastique, tout en noir et blanc, avec un encrage d’Andréas (s’il vous plait !) Ce choc risque de se reproduire bientôt avec Monstrueuse Parade, dessinée par Muriel Blondeau, à paraître dans quelques mois.
Après un détour par la comédie-polar préhistorique de Silex Files, il revient dans son domaine de prédilection avec une nouvelle série : Gueule de Bois.

Woody Woodstock est bosco sur le Floating Biscuit. Lors d’une escale, le marin avec qui il boit un verre lui demande pourquoi il porte un masque de bois. Son nez s’allonge pendant qu’il donne une explication qui ne convainc pas le marin. Il s’ensuit une bagarre générale dans le bar. Woody s’échappe et se réfugie dans une ruelle sombre. Gédéon, le criquet qui habite son crâne en profite pour revenir sur leur situation et sur la fuite sans fin, autour du monde, pour échapper aux noirs inhumateurs qui les traquent ...et qui viennent de le retrouver une fois de plus. Lord Chester Darling intervient et le débarrasse des monstres. Ce dernier, un exorciste défroqué, travaille pour le Club des milliardaires aveugles (à cause du marchand de sable). Ceux-ci luttent contre les Cryptozoïdes, ces créatures des contes et des mythes qui hantent une frange de la réalité. Woody est recruté pour lutter contre « une forêt aux facultés locomotrices surnaturelles ». Mais, depuis toujours, l’homme de bois recherche la Fée Bleue, la seule qui puisse lever le sort qui en a fait une marionnette. À quels dangers devront-ils faire face ? Woody ira-t-il au bout de sa quête ?

Philippe Foerster revient avec l’un de ses héros fétiches : Pinocchio, un Pinocchio adulte qui affronte son créateur et évolue dans un univers peuplé de héros de l’imaginaire. Foerster s’est livré à une recherche approfondie pour un ajustement entre les personnages et les situations. Cependant, il n’hésite pas à bousculer la cohérence et ne s’embarrasse pas de vraisemblance. Il use du concept ou du symbole que représentent ces héros et l’adapte à un monde plus adulte. Il construit, ainsi, une magnifique histoire pleine d’actions et de rebondissements, avec l’animation d’un groupe important de personnages qui n’ont rien à faire ensemble. ...et la magie opère ! La rencontre est pleine de fraîcheur.
Citer toutes les références utilisées, depuis Frankenstein, Edgar Poe, Peter Pan, Star Wars... revient à dresser le catalogue des grands contes qui enchantent l’imaginaire depuis des siècles. On retrouve ainsi presque tous les classiques, du plus ancien au plus moderne. Je regrette toutefois l’évolution du doux Gepetto en un affreux tyran, mais...
Gueule de Bois est un album au ton jubilatoire, servi par un dessin net, clair, précis. C’est une réussite totale. Foerster signe un album fantastique qui fait avancer l’humour noir d’un grand pas.

Serge Perraud

Gueule de Bois : T.1 - La Fée Puzzle, scénario et dessin de Philippe Foerster, Le Lombard coll. Troisième degré, août 2005, 48 pages, 9,80 €



Retour au sommaire