SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Spirale 1

"Spirale 1 " de Junji Ito

8/10

"Cet endroit est perverti par la spirale !"

Dans la petite ville japonaise de Kurouzu, le vent y forme de nombreux tourbillons dans l’air, mais c’est aussi le cas dans les cours d’eau. Certains des habitants sont fascinés par la spirale. L’un d’eux collectionne tout ce qui a la forme d’une spirale et peut même passer des heures à regarder la coquille d’un escargot. par contre un autre attrape la phobie de tout ce qui se ressemble à une spirale. Les empreintes digitales ayant la forme d’une spirale il lui faut donc découper la peau des extrémités des doigts.
La folie mène à la mort. Les corps se déforment en forme de spirale et en s’élevant la fumée des incinérateurs forme une spirale.
Une cicatrice s’agrandit produisant un effet hypnotique, les beaux cheveux des filles forment des boucles...en forme de spirale dont elles se servent pour attirer l’attention dans une lutte d’influence qui ne peut que se traduire que par la mort. L’incinération est proche et avec elle la formation d’une nouvelle spirale de fumée noire dans le ciel.
Un manga stressant et horrible : Junji Ito (l’auteur de Tomié chez Tonkam) a parfaitement réussit ce kowai manga (manga d’horreur).
qui a donné lieu au film "Uzumaki" de Higuchinsky (2000)

Damien Dhondt

Auteur : Junji Ito _ Spirale 1 _ Tonkam (août 2005) _ Réédition, poche, sens de lecture japonais, 205p. dont 4 couleurs, 9 euros



Retour au sommaire