SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Yiu premières missions : tome 1 : L’armée des Néo - Déchets

"Yiu premières missions : tome 1 : L’armée des Néo - Déchets" de Téhy, Vax, J.M. Vee

9/10

"Quelqu’un fouille notre âme"

Novembre 2157, la jeune Yiu agée de 16 ans, assassin au service de la force d’intervention extra-oecuménique, reçoit sa première mission-suicide en terres de Sibérussie. Il s’agit d’une prise d’otage. Si la rançon est versée la petite fille mourra proprement, sinon elle connaitra 72 heures de martyr. La mission de Yiu est officiellement de sauver l’enfant, mais en réalité il s’agit de lui accorder une mort rapide et de chatier le ravisseur.
Larguée d’un hélicoptère sur le toit d’un train, elle s’ouvre un chemin à l’arme blanche et aux pistolets automatiques. Elle progresse sous une pluie de balles, alors qu’un drone légiste procède à l’autopsie d’une de ses premières victimes et lui fait son rapport en direct. Elle découvre ainsi que les ravisseurs sont des "sans-âmes", des clones de substitution. Ces êtres humains élevés en culture constituent une réserve d’organes pour leurs doubles. Mais certains se sont évadés et ont constitué l’A.N.D. : l’Armée des Néo-Déchets. Cette organisation terroriste cherche à libérer les clones par le sabotage et l’extorsion.
En parallèle avec la saga de Yiu face à l’Antéchrist est publiée une série de one-shoot. La première mission de Yiu est spectaculaire. En combattant l’héroïne traverse les premières classes du train des Néo-déchets nous offrant une brève vision d’un luxe dérisoire parmi les rapiécés, puis saute d’un train à l’autre, passant par un convoi de réfugiés contaminés, véritable mouroir sur rail (symbole ? le train de réfugiés agonisants est plus rapide que celui des Clones en révolte).
The Island avait donné l’image de clones innocents vivant dans un contexte hi-tech clean. Loin du film de Michael Bay, Yiu trucide les clones dans une tentative désespérée pour sauver une innocente et réussir sa mission, seul moyen de sauver son frère à qui sa mère s’apprête à donner le jour.
Dans un rythme effréné et efficace l’album suit les deux heures de combat de Yiu dans sa course vers la mort et la vie. Yiu pénètre dans les monstres de métal alors que le métal traverse les chairs jusqu’à la révélation finale.

Damien Dhondt

Scénario : Téhy, J.M. Vee, Dessin : Vax, Couleurs : Gaëlle Andres, Stéphane Durel, Daniel Ballin _ Yiu premières missions tome 1 : L’Armée des Néo-déchets _ Soleil ( novembre 2003) _ Inédit, grand format, couleurs, 44p. 12,50 euros



Retour au sommaire