SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Carmen + Travis : Les Récits - Volume 2 -

"Carmen + Travis : Les Récits - Volume 2 - " de Fred Duval, Cassegrain, Quet, Roux...

8/10

Fred Duval anime, entre autres, deux personnages dont les aventures se déroulent dans les années 50 ...2050 !
Carmen Mc Callum est une mercenaire qui vend ses compétences pour des missions d’exfiltration, de sabotage ou d’espionnage industriel. Six albums, avec Gess au dessin, sont déjà parus depuis 1995. L’éditeur annonce un septième tome pour cette fin d’année.
Travis est un pilote hors pair formé à la Cité des Étoiles, en Russie. De par son métier, il est entraîné dans des aventures dont il se sort grâce à son goût pour l’action et à sa perspicacité. Celle-ci est aidée par Peggy, l’IA de son vaisseau représentée sous les traits d’une accorte créature.
Entre deux récits de leurs haut-faits, Fred Duval concocte de courts scénarii, l’équivalent des nouvelles, concernant ses héros et en confie la mise en images à des professionnels confirmés et débutants. Ces histoires courtes permettent de retrouver les personnages dans un univers inhabituel et révèlent une dimension complémentaire du caractère de ceux-ci.
Le présent album compte cinq récits : deux pour Carmen, deux pour Travis et un pour Vlad Nyrki.
Le premier récit, (Honneur aux dames !) met aux prises Carmen et Harvey, un tueur, dans un duel futuriste où, malgré une abondante technologie de destruction, c’est le sang-froid, la trahison, le double-jeu qui font la différence. Le dessin de Didier Cassegrain (Tao-Bang) fait merveille. Pour le second passage de l’héroïne, l’auteur joue avec un piège technologique dans une ambiance très conte de fée.
Travis et Peggy, doivent lutter contre un virus qui décime un équipage. Puis, à la demande d’une amie d’enfance, Travis est confronté aux états d’âme de la IA domestique d’une villa. Cette histoire s’inscrit dans les prémices de la grande révolution des IA. Le scénario est bien soutenu par le dessin efficace de Stéphane Roux.
L’aventure de Vlad Nyrki, qui boucle l’album, offre un scénario à la chute fort spectaculaire. De plus, c’est un régal !

La variété des histoires et la diversité, presque l’éclectisme voulu des sujets donnent un ton général très attrayant. Toutefois, le traitement des personnages par des auteurs différents déroute quelque peu et il faut s’habituer à la vision du créateur, à une style nouveau à chaque histoire.
Un court résumé, en tête de chapitre, situe l’intrigue dans le temps et dans l’espace et donne les clés d’entrée pour se situer, même sans connaître les univers des héros.
Ce volume de récits apporte un moment d’agréable lecture avec, en bonus, un humour toujours présent.

Serge Perraud

Carmen + Travis : Les Récits - Volume 2 - scénario Fred Duval, dessins de Didier Cassegrain, Arnaud Boudoiron, Damour, Stéphane Roux, Yoann, Delcourt Série B, collection Néopolis, juin 2005, 48 pages, 13 €



Retour au sommaire