SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aymone : Les exilés du temps

"Aymone : Les exilés du temps " de Renaud & Brouyere

8/10

"La curiosité féminine est restée égale à elle-même en douze mille ans !"

En 1975 apparut dans le magazine Spirou la belle Aymone qu’une mystérieux entité faisait voyager dans le temps.
Aymone débuta sa carrière au XVI° siècle à bord d’un vaisseau pirate ("Une reine pour treize pirates"). Elle sauta ensuite quelques siècles pour affronter les mégalomanes de la fin du XX° siècle ("L’ultimatum des anéantisseurs"). Cet album commence alors qu’elle est prisonnière à bord d’un mini-sous-marin automatique devant exploser incessamment.
Mais sa route croise celle d’une mystérieuse cité hors du temps, la technologie qui maintient ses habitants hors du flux temporel étant la même qui est à l’origine du voyage dans le temps d’Aymone permet une interaction. Mais les 77 hommes qui peuplent cette cité depuis 12.000 ans découvrent la présence d’un intrus dans leur société idéale ( et du genre féminin singulier ce qui n’arrange rien).
Paranoïa, sentiments, tentative d’assassinat, coup d’état politique : bref la sérénité de façade vole en éclat. La société de la Cité est sclérosée depuis 12.000 ans. Sa population ne vieillit pas, se contentant de préserver son savoir et sa sagesse depuis le déluge mais n’accomplissant rien.
Paradoxalement le danger pour Aymone vient d’un trio de conspirateurs, les seuls à commercer avec le monde extérieur et donc à vieillir peu à peu au fur et à mesure de leur séjour en dehors de la bulle hors-le-temps. Pour eux Aymone est le catalyseur de leur rebellion. Ils se sont trouvés un objectif : détruire à défaut de pouvoir construire.
Les éditions Points-Image http://pointimagejvdh.free.fr se sont décidés à rééditer des albums méconnus ou tombés dans l’oubli, mais qui méritent d’être découverts ou redécouverts. Aymone qui vécut la plupart de ses aventures dans le futur proche (par rapport aux années 70) en est le parfait exemple. Le choix de cette aventure (1) mèlant romantisme, tragédie et science-fiction est excellent et contribue au sentiment de nostalgie propagé par cette collection.

(1) : Le fait que Renaud dessine actuellement la série "Jessica Blandy" doit aussi y être pour beaucoup

Damien Dhondt


Scénario : Jean-Marie Brouyere, Dessin : Renaud _ Aymone : Les exilés du temps _ Editions Points Image, collection Monde Cruel (1977)_ Réédition, moyen format, noir & blanc, 44p. 8 euros



Retour au sommaire