SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Angel Heart



"Angel Heart"
de
William Hjortsberg

Editeur :
Gallimard (31 mars 2002)
 

"Angel Heart"
de William Hjortsberg



++++


La Série Noire créée par Marcel Duhamel était une collection consacrée au polar, mais elle avait pour particularité d’accueillir de temps à autre un bouquin inclassable, un OVNI que découvraient des lecteurs épatés. Pour exemple, citons Le Desperado de Clifton Adams (western hyper-réaliste), Le Cerveau du Nabab de Curt Siodmak (fantastique horrifique), Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams (grosse rigolade). Angel Heart, de William Hjortsberg, appartient à cette catégorie de romans qui firent date dans la collection, où il parut sous un titre beaucoup plus explicite : Le Sabbat dans Central Park.


Car il s’agit bien d’un polar fantastique, avec dans un des principaux rôles - même s’il reste très discret, le Diable en personne. Le détective privé Harry Angel, lancé à la recherche du chanteur disparu Johnny Favorite, n’est pas au bout de ses surprises, et le lecteur non plus...


Gallimard réédite ce roman dans sa collection Folio SF, fourre-tout où se côtoient Dick, Dantec, Asimov et Palahniuk. À recommander, la version cinéma réalisée par Alan Parker, avec Mickey Rourke, rarement aussi bon, et Robert de Niro, impeccable comme d’habitude (barbiche en pointe, pour incarner M. Cyphre).


Angel Heart, de William Hjortsberg, Gallimard Folio SF. Traduction : R. Fitzgerald. 240 p.


Alain Paris






Retour au sommaire