SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Dracula : Le Lexique Du Vampire



"Dracula : Le Lexique Du Vampire"
de
Alain Pozzuoli

Editeur :
Oxymore
 

"Dracula : Le Lexique Du Vampire"
de Alain Pozzuoli



9/10

Qui, aujourd’hui, ne connaît pas Dracula ? Qui n’a pas une idée, même vague, du personnage ? Qui ignore ses exploits, la terreur qu’il sème ou la fascination qu’il exerce ? Dracula est immortalisé deux fois, par sa nature de vampire et par son rôle de héros d’un des romans gothiques du XIXè siècle, le plus connu.
Mais Bram Stoker n’a pas crée le comte sans base, à partir de sa seule imagination. En fait, la créature de 1897 est la résultante, comme dans de nombreux cas d’ailleurs, d’un cheminement, d’une accumulation de récits qui, un jour ont été synthétisés par un auteur. Et c’est lui qui passe à la postérité !
C’est ainsi qu’avant Stoker, le personnage de vampire avait été esquissé dès 1748 par le poète allemand Ossenfelder, puis conforté par Polidori (secrétaire et médecin de Byron), par Sir Francis Varney en 1847, le Fanu en 1872 ou encore par le suédois Von Stenbock en 1894.
Et puis, Dracula, lui-même continue d’évoluer, de passer à la « moulinette » des créateurs qui, selon leur sensibilité en font un personnage plus ou moins cruel, sanglant, séduisant.
Il était donc normal de penser qu’un document regroupant tout ce que l’on sait sur ce personnage voie le jour. Alain Pozzuoli avait, pour le centenaire de la publication du livre Dracula, réalisé un dossier compilant nombre d’éléments tant littéraires que cinématographiques. C’est ce travail de base, enrichi par dix années de recherches complémentaires, que propose l’Oxymore dans une version « luxueuse » bénéficiant de la qualité que cet éditeur sait si bien réussir.
Présenté sous la forme d’un dictionnaire, ce volume illustré de planches originales, rassemble tous les créateurs qui ont participé à ce mythe universel. On y trouve toutes les références littéraires, les œuvres que le personnage a inspirées tant en matière de romans que de films, les réalisateurs, les comédiens, les écrivains.

Dracula : Le Lexique Du Vampire est un ouvrage de référence pour l’amateur, un ouvrage de découverte pour ceux qui veulent aborder ce héros dont on n’a pas encore fini d’entendre parler : il est immortel !

Serge Perraud

Dracula : Le Lexique Du Vampire, Alain Pozzuoli, planches originales de Sébastien Bermès, Les Éditions de l’Oxymore, mai 2005, 348 pages, 29,50 €






Retour au sommaire