SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  La Forêt des Mythagos



"La Forêt des Mythagos"
de
Robert Holdstock

Editeur :
Denoël (7 novembre 2001)
 

"La Forêt des Mythagos"
de Robert Holdstock



++++


Par leur thème, leur traitement original et les qualités d’écriture de leur auteur, certains livres s’imposent dès la première publication comme des classiques en devenir. Ce fut le cas pour La Forêt des Mythagos, de l’anglais Robert Holdstock.


Comme souvent, au départ, il y eut un texte plus court. Mythago Wood fut publié aux USA en 1982 dans la revue “F & SF”, et remporta le prix de la meilleure nouvelle au British SF Association Award (à noter que les lecteurs français purent lire sa traduction dans la revue “Fiction” n° 340/mai 1983).


Robert Holdstock réalisa que son sujet méritait un cadre plus ample, et il développa sa nouvelle en un roman. La réaction des lecteurs fut immédiate : ils tenaient un chef-d’œuvre - et effectivement, La Forêt des Mythagos fut couronné par le World Fantasy Award 1985. Alors Holdstock décida d’exploiter plus profondément encore son sujet, et ainsi naquit le cycle de fantasy que les éditions Denoël proposent pour la première fois dans son intégralité aux lecteurs français.


Voici donc deux gros volumes qui contiennent les cinq romans du cycle de La Forêt des Mythagos, à ranger parmi les créations majeures du genre fantastique. Quelque part dans la campagne anglaise, une forêt qui n’apparaît sur aucune carte se nourrit des rêves humains. Les mythes les plus anciens s’y perpétuent siècle après siècle, depuis l’aube des temps. Des hommes et des femmes s’interrogent sur les secrets de cette forêt. Ils l’étudient, ils l’explorent, et dans leur quête insensée, ils laissent leur santé mentale et parfois leur vie...


Difficile de donner idée d’une œuvre aussi foisonnante - qu’il suffise de dire qu’après avoir lu ce cycle, on ne regarde jamais plus la forêt de la même façon ! Holdstock est un magicien, et il nous entraîne bien au-delà de l’imagination.


La Forêt des Mythagos (l’Intégrale), Robert Holdstock. Éditions Denoël, Collection “Lunes d’Encre”. Traduction : William Desmond et Patrick Marcel. Tome 1 : 830 pages. Tome 2 : 666 pages. Alain Paris







Retour au sommaire