SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  La Ronde des Esprits



"La Ronde des Esprits"
de
Nalo Hopkinson

Editeur :
J’ai lu (30 septembre 2001)
 

"La Ronde des Esprits"
de Nalo Hopkinson



++++


Dans un Toronto du futur, le cœur de la ville a été vidé de ses forces économiques. Les communautés immigrées s’y sont installées avec leurs traditions. Ti-Jeanne, qui vient d’avoir un bébé avec Tony, un drogué qui ne peut décrocher, est revenue vivre chez Mami, sa grand-mère voyante et guérisseuse. Celle-ci devient la cible du gang de Rudy, le maître des Esprits, qui charge Tony de prendre le cœur de la vieille femme pour le greffer au Premier Ministre. Mais on ne passe pas pour une “sorcière” sans avoir des amis parmi les Esprits et plus d’un tour dans son sac.


Ce livre nous fait pénétrer dans un univers où la magie est ordinaire, où la relation avec les Esprits, ce contact constant en fait les partenaires privilégiés de tous les actes de la vie. C’est une magie nourrie de soleil, d’images pittoresques, pour des gens de chair et de sang, capables d’amour et de haine. Les personnages sont décrits avec vigueur et leur profil parfaitement adapté à l’intrigue.


Celle-ci, qui conjugue rebondissements et sentiments exacerbés, est servie par une écriture vivante, riche en couleurs et en saveurs.


Tous ces éléments concourent à faire de La Ronde des Esprits un roman palpitant, qui se lit d’une traite et laisse le regret de vivre dans cette société qui se veut si rationnelle, si pragmatique et matérialiste, mais... si vide.


Serge Perraud






Retour au sommaire