SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rure 1 & 2

"Rure 1 & 2" de Seo Moon Da Mi

8/10

"Je mérite de mourir princesse !! J’ai commis une faute impardonable ! Par ma négligence, je n’ai pas su assurer votre sécurité ! Je paierai ce crime de ma vie !!
- Cesse de divaguer et trouve vite une solution ! Je t’interdis de mourir avant d’avoir terminé ta mission ! Tu auras tout le temps de crever plus tard !!
- A vos ordres ! Je mourrai après avoir acccompli mon devoir !
- Comme si j’allais te croire, crétin !!! Allez, au boulot !!!"

Haru une lycéenne de 14 ans est une experte au taekwondo et au tir à l’arc, ce qui peut être très utile quand elle se retrouve dans un monde d’héroïc-fantasy. Mais n’anticipons pas. Pour le moment son statut de fille légitime fait d’elle l’héritière de sa famille qui dirige une île isolée, alors que Maru sa demi-soeur illégitime n’ a aucun droit. Cette dernière, à la suite de la décision familiale de la chasser, se jette du haut d’une falaise. Dans sa tentative pour la retenir Haru tombe également et les deux soeurs se retrouvent ...ailleurs.
L’île a laissé place à un désert rouge où les deux soeurs subissent une attaque de monstres, sans compter la population locale qui les réduit en esclavage. Les deux soeurs se retrouvent donc esclaves de Kouya le mercenaire qui n’a pas encore compris que Haru était une fille...il y a vraiment des gens très bizarres. En prime les pouvoirs médiumniques de Haru sur Terre font que sur ce monde elle est considérée comme Rukia (messagères des esprits) et donc très convoitée, ce qui n’arrange pas sa situation.
Certains aspects rappelent le cycle de Barsoom d’Edgar Rice Burroughs. La planète asséchée au sol rouge pourrait bien être Mars. Elle dispose en effet de deux satellites, plus celui qui est apparu récemment : la Lune Bleue (la Terre ?) d’où viendraient des personnages peu recommandables. Ce qui rappele le statut de la "Lune des illusions" (notre bonne vieille Terre) dans "Vision d’Escaflowne" (1).
L’auteur a traité une aventure d’héroïc-fantasy en jouant la carte du tragique, tout en la parsemant de touches d’humour inattendu. Mais elle a insisté sur la confrontation entre les personnages, plus précisément de la rancoeur de Maru pour sa demi-soeur (la moitié du premier tome présente la situation des deux soeurs sur Terre).
Elle a aussi joué sur la subtilité. Classiquement un Terrien se retrouvant dans un monde d’héroïc-fantaisy se trouve doté de capacités physiques hors-normes ou de talents innés de combattant. Mais comme le découvre très vite Haru utiliser le taekwondo et la gymnastique ne sert pas à grand chose dans un duel au sabre contre un mercenaire aguerri. Donc...que faire ? Ah, Haru a trouvé. Kouya aurait du comprendre. Seule une fille aurait pu avoir une telle idée.

(1) cf. le superbe dessin-animé et le manga plus moyen (8 volumes chez Pika)

Damien Dhondt

Auteur : Seo Moon Da Mi _ Rure 1,2 _ Traduction : Kette Amoruso _ Saphira (mai et juillet 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, 190p. 6,95 euros



Retour au sommaire