SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pampa : T.3 - Lune d’eau

"Pampa : T.3 - Lune d’eau " de Jorge Zentner et Carlos Nine

9/10

Cirilo Parra pensait rompre la malédiction qui le frappe, en tuant l’homme-puma. Mais l’anathème lancée par la jeune indienne violée par le père de Cirilo perdure. Le salut peut venir de Bartholomé, le jeune oracle qui guide par ses visions, les errances du groupe de gauchos maudits. Lui-même cherche une voie de salut à sa solitude. Il veut trouver la femme de sa vie. Pour cela, son parrain l’enjoint à quitter la pampa pour aller jusqu’à la mer et y abandonner ses espadrilles.
Voyage initiatique vers l’âge adulte ? Mutation sociale en quittant la « mère pampa » pour la femme ? Le parcours de Bartholomé permettra-t-il à Cirilo Parra de survivre libre de la malédiction ?

Jorge Zentner puise largement dans le fonds des mythes et légendes dont le continent sud-américain est si riche. Des fictions qui s’inspirent de la vie des paysans, des gens du peuple en rapport de force avec la nature et toutes ses composantes. Avec des sentiments et des rapports humains simples, avec des éléments basiques de la vie de ces gens privés de tout, il construit un conte captivant où débordent les passions. Vengeance, malédiction tourbillonnent dans ce récit scandé par la souffrance et la mort, où la déesse Lune est omniprésente. Il retranscrit également, en un climat onirique et fantastique, la foi en l’humanité de ces populations. Il transcende, en allégorie, la Lune et l’Eau, toutes deux sources de vie.
Carlos Nine a su retrouver ce qui fait l’originalité du folklore argentin, les tons des couleurs, les mouvements des personnages et leur représentation dans l’espace. Il transcrit, en de véritables tableaux au pastel, l’âme du peuple et trouve des accents picturaux qui rappellent un Daumier lorsqu’il caricature ou un Goya pour la férocité à ne rien cacher de la laideur humaine. Nine nous envoûte pour feuilleter un magnifique livre d’images, qui surprend et fascine par cette approche bien différente de celle de la BD européenne.
Une série à suivre absolument pour une autre vision du Neuvième Art !

Serge Perraud

Pampa : T.3 - Lune d’eau -, scénario de Jorge Zentner, dessin et couleurs de Carlos Nine, Dargaud, juillet 2005, 48 pages, 12,60 €



Retour au sommaire