SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rebirth 1-3

"Rebirth 1-3 " de Woo

7/10

"Vous ne comprenez pas que je suis à deux doigts de devenir folle ? Il y a à peine une semaine, un vampire qui s’est réveillé au bout de 357 ans a surgi dans ma vie pour tuer mon père ! Puis il nous a trainées jusqu’ici sous un prétexte bidon. Après avoir fait tout un cirque pour trouver le pouvoir de la lumière, on a eut droit à une grosse bagarre pour une vague histoire de germe du chaos ! Ensuite une bonzesse vient nous raconter qu’elle n’est pas humaine ! Sans parler de cet homme qui aurait plus de 350 ans !"

1641 : Deshtat le vampire voit sa bien aimée Lilith tuée par Kardika.
1998 : Enquêtant sur des meurtres mystérieux en Roumanie la jeune Remi et son père sont attaqués par des monstres. Ils sont secondés tant bien que mal par mademoiselle Millenear dont la tenue vestimentaire est comment dire ?... décontractée. C’est bizarre, je n’imaginais pas les exorcistes de l’Eglise catholique vétues de cette manière.
Quoiqu’il en soit les aléas du combat leur font ressusciter Deshtat le vampire qui se joint à eux (le père de Remi lui offrant sa vie pour secourir les deux jeunes femmes en détresse).
C’est alors que se cree une alliance improbable car il faut neutraliser Kardika, démon de rang supérieur devant déclencher la fin du monde. Au 2° tome Woo se permet même un gag en faisant intervenir l’équipe d’Island (1) comme le constate Deshtat : "à peu de choses près c’est la même équipe que chez nous...un serviteur de la lumière , un représentant des ténèbres et un boulet". (Je précise que les boulets respectifs n’apprécient guère).
Le trio de rescapés est rejoint par deux combattants d’élite : Biryon une humuncule et Rett ancien camarade de combat de Desthat et jadis maudit de manière originale par Kardika qui lui a accordé l’immortalité.
Or on observe que les protagonistes ont des objectifs parfois contradictoires. Deshtat veut se venger de Kardika. Remi veut ressusciter son père humain, mais pour cela il lui faut éliminer Deshtat. Millenear veut continuer à pratiquer son exorcisme (ce qui lui vaut d’être pourchassé par l’Eglise). Biryon obéit aux ordres (quels qu’il soient). Rett quant à lui partage ses objectifs entre la vengeance, le combat et l’examen de l’anatomie des filles de l’équipe. C’est un argument qui détend l’atmosphère. En effet nous n’avons pas encore mentionné l’archevèque Bernard, ancien supérieur de Millenear, qui se demande s’il ne serait pas judicieux de laisser se dérouler la fin du monde.
L’histoire oscille entre action, suspense et humour, parfois involontaire. En effet l’auteur coréen a admis que comme les techniques d’exorcisme de l’Eglise Catholique étaient secrètes il a improvisé. Mais j’ai un doute. Si des femmes se livraient à l’exorcisme en étant peu vétues et en projettant des éclairs de lumière avec les mains. Cela se saurait.

(1) mahnwa de You-In-Wan & Yang Kyung-Il, 7 tomes chez Generation Comics

Damien Dhondt

Auteur : Woo _ Rebirth 1-3 _ Traduction : Sarah Hy Kim _ Tokebi _ Inédit, poche, 168p. 6,95 euros

Les trois héros d’Island dans Rebirth :

Pour la critique de Island allez ici :
Island



Retour au sommaire