SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Island 1-7

"Island 1-7 " de Youn In-Wan & Yang Kyung-Il

9/10

"Je n’ai pas peur de mourir. Mais... mourir comme ça... Ma fierté ne me le permet pas"

L’île de Chejudo est considérée comme l’Hawaï coréen. On se demande pourquoi étant donné sa population très spéciale. A peine arrivée pour y prendre son poste de professeur Miho est confrontée aux démons peuplant l’île. Son sauveur est certainement aussi dangereux qu’eux. Belle, riche et arrogante, Miho décide de faire équipe avec un chasseur de démon psychopathe (et peut-être également tueur en série).
Dans la lutte contre les forces du mal nous avons droit habituellement à des héros vertueux ou loufoques (je n’ai cité personne). Mais cette fois on nous présente une héroïne vicieuse, faisant alliance avec un professionnel dont elle loue les services...et qui ne trouve rien à faire que de lui déposer les restes en décomposition de son "travail" dans sa luxueuse chambre d’hôtel. Le dessin fait parfaitement ressortir l’angoisse et nous présente quelques instants de bonheur dans un lieu où ils sont certains de disparaître.
Cependant de nouveaux personnages apparaissent. En effet devant un cas inhabituel : la possession d’une petite fille (cela rappelle quelque chose) Miho a décidé de faire appel à un exorciste confirmé. Il a quinze ans et passe son temps à faire du skate-board entre deux exorcismes. Curieusement au beau milieu d’une histoire des plus inquiétantes les auteurs ont décidé de faire un peu d’humour. Mais très vite les massacres liés aux attaques démoniaques reprennent leur droit, ce qui donne droit à de nombreux renversements de situation.
Puis surviennent des chasseurs de démons japonais. Le comportement de certains rappele la xenophobie dont ont été victimes les Coréens dans leurs rapports avec les Japonais (quelques invasions et même expérimentations de guerre biochimique). Tout ceci permet d’enrichir l’intrigue, augmentant ainsi les relations conflictuelles entre les héros (au fait font-ils tous partie des bons ?). Au bout d’un moment les masques tombent et la vérité apparait sous sa forme la plus noire. Le contentieux éclate au grand jour. Un Coréen chrétien affirme à un Japonais "ton peuple sera puni" et le Japonais répond "c’est déjà fait" (allusion aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki).
La série s’est arrétée au 7° tome à la suite d’une volonté délibérée des auteurs et reviendra peut-être. Accessoirement il existe un roman "Island" en deux tomes des mêmes auteurs...en coréen (1).
Je précise qu’au tome 2 du manhwa "Rebirth" (2) les trois héros : Millenear l’exorciste, Deshtat le vampire et la jeune Remi rencontrent brièvement trois personnes ressemblant aux héros d’Island. Deshtat observe "à peu de choses près, c’est la même fine équipe que chez nous...un serviteur de la lumière, un représentant des ténèbres et un boulet". Le "boulet" de l’équipe d’Island réclame aussitôt vengeance : "Vaan !! tuez moi ce type ! Votre prix sera le mien !!". Pas de doute, il s’agissait bien de Miho.

(1) : les auteurs se sont concentrés sur Shin-Angyo-Onshi (9 tomes jusqu’à présent aux éditions Pika)
(2) : manhwa de Woo (3 tomes jusqu’à présent aux éditions Tokebi)

Damien Dhondt

Scénario : Youn In-Wan, Dessins : Yang Kyung-Il _ Generation Comics _ Traduction Xavière Daumarie _ Inédit, poche, noir & blanc, 184 p. 8,60 euros

Pour la critique de Rebirth allez ici :
Rebirth

Les trois héros de Island dans Rebith ;



Retour au sommaire